şŁÍâÖ±˛ĄbŐľ

Nouvelles

Les archives de John Peters Humphrey ajoutées au Registre de la Mémoire du monde du Canada

±ĘłÜ˛ú±ôľ±Ă©: 7 December 2023

Ă€ l’occasion du 75e anniversaire de l’adoption de la DĂ©claration universelle des droits de l’homme (le 10 dĂ©cembre 1948), l’UniversitĂ© şŁÍâÖ±˛ĄbŐľ et la Commission canadienne pour l’UNESCO sont fières d’annoncer que les archives de John Peters Humphrey seront ajoutĂ©es au Registre de la MĂ©moire du monde du Canada.

Les archives contiennent la première ébauche manuscrite de la Déclaration universelle des droits de l’homme ainsi que les versions dactylographiées subséquentes rédigées par John Peters Humphrey (1905-1995), un professeur de droit canadien et grand défenseur des droits de la personne.

Alors professeur de droit Ă  l’UniversitĂ© şŁÍâÖ±˛ĄbŐľ, John Peters Humphrey est invitĂ© Ă  travailler avec un comitĂ© du SecrĂ©tariat de l’Organisation des Nations Unies prĂ©sidĂ© par Eleanor Roosevelt sur la rĂ©daction d’une dĂ©claration portant sur les droits de la personne. Après l’adoption de la DĂ©claration universelle des droits de l’homme en 1948, M. Humphrey continue de collaborer avec l’ONU de diverses façons. En 1966, il retourne enseigner le droit et les sciences politiques Ă  l’UniversitĂ© şŁÍâÖ±˛ĄbŐľ. En 1968, un dĂ©lĂ©guĂ© français affirmant avoir rĂ©digĂ© la première Ă©bauche de la DĂ©claration reçoit le prix Nobel de la paix. Or, les premières Ă©bauches manuscrites de John Peters Humphrey seront plus tard dĂ©couvertes et publiĂ©es. Aujourd’hui, il est gĂ©nĂ©ralement considĂ©rĂ© comme le premier auteur de la DĂ©claration.

« Les bibliothèques et archives de l’UniversitĂ© şŁÍâÖ±˛ĄbŐľ sont extrĂŞmement fières et honorĂ©es de l’ajout du fonds John Peters Humphrey au Registre de la MĂ©moire du monde du Canada. Cette collection remarquable constitue une riche mosaĂŻque de l’histoire des droits de la personne et reprĂ©sente l’hĂ©ritage durable d’un des plus illustres diplĂ´mĂ©s de l’UniversitĂ©. Cette reconnaissance tĂ©moigne de l’importance du travail de John Peters Humphrey et de la nĂ©cessitĂ© de prĂ©server cette ressource inestimable. Nous avons hâte de faire connaĂ®tre le fonds John Peters Humphrey au monde entier, afin que son Ĺ“uvre et les valeurs qu’il dĂ©fendait continuent d’inspirer et d’éduquer les gĂ©nĂ©rations Ă  venir. » a dit la Professeure Guylaine Beaudry, doyenne des bibliothèques et titulaire de la Chaire Trenholme, UniversitĂ© şŁÍâÖ±˛ĄbŐľ

On 10 December 2023, an exhibition titled "Beyond the Declaration: A Canadian Perspective on the Universal Declaration of Human Rights” will open at the Nahum Gelber Law Library. The exhibit, curated by Kristen Howard and Ana Rogers-Butterworth, will feature items from the John Peters Humphrey archive, including the original draft of the Universal Declaration of Human Rights.


Ă€ propos de de l’UniversitĂ© şŁÍâÖ±˛ĄbŐľ

FondĂ©e en 1821, l’UniversitĂ© şŁÍâÖ±˛ĄbŐľ accueille des Ă©tudiants, des professeurs et des employĂ©s exceptionnels de partout au Canada et du monde entier. AnnĂ©e après annĂ©e, elle se classe parmi les meilleures universitĂ©s du Canada et du monde. Établissement d’enseignement supĂ©rieur de renommĂ©e mondiale, l’UniversitĂ© şŁÍâÖ±˛ĄbŐľ exerce ses activitĂ©s de recherche dans trois campus, 11 facultĂ©s et 13 Ă©coles professionnelles; elle compte 300 programmes d’études et au-delĂ  de 40 000 Ă©tudiants, dont plus de 10 200 aux cycles supĂ©rieurs. Son adhĂ©sion au dĂ©veloppement durable ne date pas d’hier; cela remonte Ă  des dizaines d’annĂ©es et s’étend Ă  l’échelle tant locale que planĂ©taire. Comme en tĂ©moignent les Ă©noncĂ©s de durabilitĂ© qu’elle a signĂ©s, l’UniversitĂ© contribueraĂ  façonner un avenir oĂą l’être humain pourra s’épanouir dans le respect de la planète.

Back to top