şŁÍâÖ±˛ĄbŐľ

Nouvelles

« L’avenir en tête » pour la SP

±ĘłÜ˛ú±ôľ±Ă©: 26 May 2009

La Banque Scotia effectue un don de 500 000 $ afin d’agrandir la clinique de la sclérose en plaques de l’Institut et hôpital neurologique de Montréal

La Banque Scotia a annoncé aujourd’hui un don de 500 000 $ versé à la campagne « L’avenir en tête » de l’ (le Neuro) qui servira au développement de la clinique de Sclérose en plaques (SP) de l’hôpital. L’agrandissement de l’établissement se reflètera par l’amélioration des soins et des services prodigués aux personnes atteintes de la SP.

« Les Canadiens présentent l’un des plus hauts taux de sclérose en plaques (SP) au monde, et même si la SP est en général diagnostiquée chez les jeunes adultes, elle peut aussi frapper les gens de tout âge », a déclaré Diane Giard, première vice-présidente de la Banque Scotia pour le Québec et l’Est de l’Ontario. « En tant qu’employeur de choix, la Banque Scotia accorde une grande importance à la santé et au bien-être de ses employés. Il va sans dire que nos employés ainsi que les clients et les collectivités que nous desservons ont à cœur ces questions de santé. »

La première clinique de SP du Neuro a été fondée en 1949. Il s’agissait alors de la toute première au Canada. Elle demeure depuis un chef de file en matière de recherche et d’activités cliniques. Grâce à l’amélioration des traitements offerts au cours des dernières années, de nombreuses personnes atteintes de la SP vivent maintenant plus longtemps et de façon plus productive. D’ailleurs, chaque année, les médecins du Neuro soignent de plus en plus de patients. Actuellement, les scientifiques du Neuro dirigent de nombreux programmes multidisciplinaires et essais cliniques internationaux et mènent présentement douze études cliniques. Les médecins du Neuro traitent 2 000 patients à la clinique SP et rencontrent près de 4 300 patients par année. L’agrandissement généré par la Banque Scotia offrira aux médecins et chercheurs du Neuro l’espace et les installations nécessaires à l’amélioration de la recherche multidisciplinaire et des soins prodigués aux patients.

« Depuis près de 75 ans, les patients du Neuro ont pu bénéficier d’un milieu où l’interaction entre les cliniciens et les chercheurs est constante », a déclaré le docteur David R. Colman, directeur du Neuro. « Le financement privé a toujours été indispensable à cet effet; nous rendons donc hommage à la Banque Scotia pour sa contribution, essentielle à nos programmes. »

L’agrandissement de la clinique du Neuro se traduira par la création d’un espace clinique partagé de 7 624 pieds carré, destinée à de multiples usages, un endroit où les patients pourront profiter de l’attention d’une équipe de soins de santé variée et polyvalente. Notre approche multidisciplinaire inclut des spécialistes en matière de neurochirurgie, neurologie, radio-oncologie, neuropsychologie et psychiatrie, et comprend des médecins, du personnel infirmier, des travailleurs sociaux, des physiothérapeutes, ergothérapeutes et orthophonistes, des nutritionnistes ainsi que des psychologues. La fusion de toutes ces ressources sous un seul et même toit – offrant un point d’accès unique – permettra aux patients et à leurs proches de discuter d’options de traitements avec toute une équipe de soins de santé, et ce, au cours d’une seule visite.

Cet appui de la Banque Scotia aidera grandement les cliniciens à fournir aux chercheurs de précieux renseignements sur les patients, sur la progression de la maladie observée en clinique ainsi que sur l’efficacité des traitements. Ce qui, par conséquent, améliorera notre capacité d’élaborer de nouveaux traitements et de nouvelles thérapies à partir de résultats de recherches fondamentales; formule qui contribuera à faire du Neuro un centre unique en son genre, et annonce des avancements considérables dans la lutte contre la SP.

À propos de l'Institut et hôpital neurologiques de Montréal :

L’Institut et hĂ´pital neurologiques de MontrĂ©al (le Neuro) est un centre mĂ©dical d’enseignement unique spĂ©cialisĂ© en neuroscience. Le Neuro est un centre de recherches et d’enseignement au sein de l’universitĂ© şŁÍâÖ±˛ĄbŐľ et constitue la pierre d’assise de l’HĂ´pital neurologique du Centre universitaire de santĂ© şŁÍâÖ±˛ĄbŐľ. FondĂ© en 1934 par le Dr Wilder Penfield, neurochirurgien de renom, le Neuro est reconnu Ă  l’échelle internationale pour son intĂ©gration de la recherche, des soins prodiguĂ©s aux patients avec compassion et de la formation spĂ©cialisĂ©e, tous des Ă©lĂ©ments essentiels au progrès des sciences et de la mĂ©decine. Les chercheurs du Neuro sont des chefs de file mondiaux en neuroscience cellulaire et molĂ©culaire, en imagerie cĂ©rĂ©brale, en neuroscience cognitive et en ce qui a trait au traitement de l’épilepsie, la sclĂ©rose en plaques et les troubles neuromusculaires, ainsi qu’aux recherches qui s’y rapportent. Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter le site .

À propos de la Banque Scotia :

La Banque Scotia s’engage à appuyer les communautés dans lesquelles nous vivons et travaillons, que ce soit au Canada ou à l’étranger. Reconnue internationalement et parmi les entreprise canadiennes comme étant l’un des chefs de file en ce qui a trait aux dons de bienfaisance et aux activités philanthropiques, la banque a versé, en 2008, près de 43 millions de dollars en dons et en parrainage pour diverses initiatives et projets caritatifs, principalement des les secteurs de la santé, de l’éducation, des services sociaux ainsi que dans les arts et la culture. N’hésitez pas à venir nous visiter au .

Back to top