şŁÍâÖ±˛ĄbŐľ

Nouvelles

Construction de l'aile nord de l’Institut et Hôpital neurologiques de Montréal

±ĘłÜ˛ú±ôľ±Ă©: 1 October 2007

Le renouvellement de la recherche / l’amélioration de la qualité de vie

L’Institut neurologique de MontrĂ©al de l’UniversitĂ© şŁÍâÖ±˛ĄbŐľ a lancĂ© aujourd’hui la plus vaste campagne de son histoire de 73 ans. L’obtention des fonds nĂ©cessaires pour l’achèvement de la nouvelle aile nord est la prioritĂ© de la campagne L’Avenir en tĂŞte de l’INM, une initiative de 40 millions de dollars sur cinq ans qui a pour but d'investir dans les gens, d’agrandir les installations et d’accroĂ®tre les services. Le nouveau pavillon de 75 000 pi2 offrira un espace plus que nĂ©cessaire pour les activitĂ©s de recherche et les soins cliniques. La construction de l’édifice est financĂ©e en partie par une subvention de 35 millions de dollars des gouvernements fĂ©dĂ©ral et provincial accordĂ©e par l’intermĂ©diaire du programme de la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI) au Consortium pour la recherche en imagerie cĂ©rĂ©brale de MontrĂ©al (CRICM).

Le Centre d'imagerie cĂ©rĂ©brale McConnell de l’INM, actuellement l’un des trois meilleurs centres de neuroimagerie au monde, sera situĂ© au cĹ“ur de l’aile nord et sera le domicile des projets du CRICM. L’INM possĂ©dera des Ă©quipements d’imagerie cĂ©rĂ©brale de pointe : tomographie par Ă©mission de positons (TEP), imagerie par rĂ©sonance magnĂ©tique (IRM), IRM fonctionnelle (IRMF) et magnĂ©to-encĂ©phalographe (MEG). Tous ces Ă©quipements seront soutenus par un super-ordinateur et par des installations d'informatique Ă  la fine pointe. Une fois les installations complĂ©tĂ©es et entièrement Ă©quipĂ©es, la communautĂ© scientifique qui se concentre sur la recherche sur le cerveau Ă  l’INM et Ă  şŁÍâÖ±˛ĄbŐľ sera inĂ©galĂ©e sur le plan international.

« Cette construction créera une ressource unique et significative pour les chercheurs qui approfondissent notre connaissance des maladies cérébrales, de l’accoutumance et des stratégies de traitement, a déclaré le Dr Alan Evans, chercheur principal du CRICM et chercheur à l’INM. Nous sommes en mesure de bâtir à Montréal une base de données internationale d’information d’imagerie cérébrale que nous pouvons transmettre à la communauté du monde entier. »

De nouveaux laboratoires en imagerie, en thérapeutique expérimentale et d’autres spécialités offriront des installations de recherche et de l’équipement aux chercheurs principaux et à leurs équipes. Ces nouvelles installations aideront l’INM à attirer les scientifiques les plus brillants et les plus talentueux du monde.

La nouvelle aile nord comportera un important agrandissement de l’espace clinique vital des installations de polyclinique existantes de l’INM qui intégrera les soins complets aux patients à la recherche innovatrice. De plus, un nouveau centre complet de diagnostic et de traitement des patients externes, équipé d’installations cliniques et de recherche modernes et évoluées, offrira les soins personnels les plus efficaces dans un environnement confortable en plus de soutenir, grâce à sa contiguïté avec l’unité de recherche clinique, le développement de nouvelles options de traitement pour les troubles neurologiques.

Les patients, employés et visiteurs bénéficieront d’une nouvelle entrée ambulatoire améliorée et d’un nouvel accès par la rue University qui sera nommé en l’honneur de la Cyril & Dorothy et Joel & Jill Reitman Family Foundation, en plus de l’Atrium Financière Manuvie, une cour contenant un jardin de guérison.

-30-

À propos de l’INM

L’Institut neurologique de MontrĂ©al est un institut de recherche et d’enseignement de l’UniversitĂ© şŁÍâÖ±˛ĄbŐľ qui se consacre Ă  l’étude du système nerveux et des maladies neurologiques. FondĂ© en 1934 par le rĂ©putĂ© docteur Wilder Penfield, l’INM est l’un des plus grands instituts du genre au monde. Les chercheurs de l’INM sont des chefs de file en neurosciences cellulaires et molĂ©culaires, en imagerie cĂ©rĂ©brale, en neurosciences cognitives ainsi qu’en Ă©tude et traitement de l’épilepsie, de la sclĂ©rose en plaques et des troubles neuromusculaires. L’INM, avec son partenaire clinique l’HĂ´pital neurologique de MontrĂ©al (HNM), du Centre universitaire de santĂ© şŁÍâÖ±˛ĄbŐľ, continue d’intĂ©grer recherche, soins aux patients et formation. Il est reconnu comme l’un des premiers centres en neurosciences au monde. L’INM juge essentiel d’investir dans la facultĂ©, le personnel et les Ă©tudiants qui effectuent des recherches exceptionnelles, prodiguent des soins Ă©voluĂ©s avec compassion et ouvrent la voie Ă  une prochaine gĂ©nĂ©ration de percĂ©es mĂ©dicales. La recherche, si essentielle Ă  l’évolution des soins mĂ©dicaux, repose sur des personnes douĂ©es et motivĂ©es.

À propos du Consortium pour la recherche en imagerie cérébrale de Montréal (CRICM)

Le CRICM rĂ©unit des chercheurs et des professionnels des soins de santĂ© de l’INM, de l’Institut universitaire en santĂ© mentale, le Douglas, de l’Institut Lady Davis, des instituts de rĂ©adaptation de QuĂ©bec et de MontrĂ©al, de l’UniversitĂ© şŁÍâÖ±˛ĄbŐľ, de l’UniversitĂ© de MontrĂ©al, de l’UniversitĂ© Laval, de l’UniversitĂ© du QuĂ©bec Ă  Chicoutimi et de l’UniversitĂ© Concordia. Une caractĂ©ristique très importante du consortium et qu’il intègre des gens de disciplines très diffĂ©rentes. Les chercheurs en neuroscience fondamentale et les chercheurs cliniciens en psychiatrie et en neurologie sont associĂ©s Ă  des ingĂ©nieurs, des mathĂ©maticiens et des informaticiens. Ce modèle s’est rĂ©vĂ©lĂ© un succès Ă  l’INM et le principe sera Ă©tendu afin de mettre Ă  contribution des spĂ©cialistes en sciences sociales et des cliniciens qui travaillent avec des populations Ă  risque de la communautĂ©. Les chercheurs espèrent combiner l’information gĂ©nĂ©tique Ă  l’imagerie et aux donnĂ©es relatives au comportement dans le but de se familiariser sur la façon dont les modifications gĂ©niques affectent le cerveau et le comportement.
Back to top