Découvrir 75 ans d’histoire canadienne : L’avenir en tête à la lumière du passé
Vous êtes invités à assister au dévoilement d’un pan de l’histoire canadienne. Une capsule témoin enfouie dans la pierre angulaire de l’Institut neurologique de Montréal (INM), à l’Université º£ÍâÖ±²¥bÕ¾ il y a 75 ans, sera ouverte pour révéler des souvenirs d’un Institut devenu un chef de file mondial en science et médecine.
L’Institut neurologique de Montréal, une référence du Québec et du Canada reconnue de par le monde, a été fondé par le Dr Wilder Penfield, conformément à sa vision d’intégrer la recherche et les soins cliniques au profit des patients et de l’avancement des connaissances scientifiques. Le modèle magistral de l’INM sert d’inspiration dans le monde entier.
La capsule témoin sera ouverte dans le cadre des célébrations du 75e anniversaire de la pose de la première pierre. Le 6 octobre 1933, Arthur Currie, principal de º£ÍâÖ±²¥bÕ¾, le Dr Wilder Penfield et une foule de dignitaires ont pris part à la cérémonie d’inauguration des travaux, rue University. Ainsi débutait une des plus grandes expériences scientifiques et médicales de l’histoire de la médecine occidentale. La grande expérience du docteur Penfield a été conceptualisée comme suit :
Ouvrons « la voie de la recherche » entre le laboratoire des chercheurs et le chevet des patients. Nous étudierons le processus de la maladie au moyen des méthodes les plus avancées et, forts des nouvelles connaissances acquises, nous retournerons à la clinique avec des outils diagnostiques et des thérapies à caractère novateur. Réunissons, sous un même toit, la fleur des soins aux patients et des neurosciences de pointe.
Date: 29 septembre 2008
±á±ð³Ü°ù±ðÌý:à 10h 00
³¢¾±±ð³ÜÌý:Entrée de l’Institut neurologique de Montréal, 3801, rue University