Des élèves communiquent avec l'avenir
Que placeriez-vous dans une capsule témoin qui sera rouverte dans 75 ans en 2084? Pour célébrer son 75e anniversaire, l'Institut et Hôpital neurologique de Montréal (le Neuro) tient un concours passionnant qui est ouvert aux écoles de la ville entière. Il offre à des élèves de 5e et 6e années la chance unique de répondre à cette question, de faire montre de leurs idées créatives et de prendre part à l'héritage scientifique et historique de Montréal.
Le Neuro célèbre le 75e anniversaire de sa fondation par le Dr Wilder Penfield. En tant que chef de file de renommée internationale en soins aux patients et en recherche exceptionnelle en neurosciences, il s’agit donc d'une occasion de grande importance pour les Montréalais, les Québécois, les Canadiens et des gens du monde entier de souligner 75 ans de découvertes et d'avancées importantes dans le domaine des neurosciences.
Avant que le Neuro ouvre ses portes en 1934, une tradition a pris naissance : la pose de la pierre angulaire. Le 6 octobre 1933, le Dr Penfield, des collègues et des dignitaires du gouvernement, ont posĂ© la première pierre angulaire du Neuro – une pierre creuse renfermant une capsule tĂ©moin qui contenait des souvenirs de 1933. Exactement 75 ans après, le 6 octobre 2008, la pierre angulaire a Ă©tĂ© rouverte, ainsi que la capsule tĂ©moin et son contenu qui comprenait notamment des coupures de presse de La Presse, The Gazette, un album-souvenir de şŁÍâÖ±˛ĄbŐľ et des documents officiels de la Ville de MontrĂ©al et de l’UniversitĂ© şŁÍâÖ±˛ĄbŐľ de 1933. ConformĂ©ment Ă cette tradition, le Neuro rĂ©insèrera la capsule tĂ©moin dans la pierre angulaire avec de nouveaux souvenirs de 2009 qui seront dĂ©voilĂ©s le 6 octobre 2084.
« Dans le cadre du 75e anniversaire, le Neuro espère susciter l'intérêt de la prochaine génération de scientifiques et d'historiens pour qu'ils participent aux célébrations », explique Katie Kostiuk, organisatrice du concours. « Nous sommes à la recherche de suggestions judicieuses et intéressantes qui témoignent de l'histoire des neurosciences et des technologies, de l'histoire de Montréal et du Neuro. Toutes les suggestions sont bienvenues – plus elles seront ingénieuses, mieux ce sera. »
De concert avec leur professeur, les élèves de 5e et 6e années des écoles de Montréal sont invités à proposer leur suggestion, accompagnée d’une brève description expliquant pourquoi elle devrait, selon eux, faire partie du contenu de la capsule témoin. [Nous espérons que] les élèves raffineront leur compréhension du cerveau et des neurosciences, ainsi que leurs connaissances sur la riche histoire de Montréal et sur l'Institut de renommée mondiale au cœur de leur ville.
Voici quelques exemples de contenu à insérer dans la capsule témoin : une clé USB ou un DVD recelant des articles de journaux portant sur certaines avancées effectuées par des chercheurs du Neuro, un iPod avec la Minute Historica sur le Dr Penfield, des graines de plantes, une interprétation artistique de ce que le Neuro pourrait avoir l'air dans 75 ans, et des instruments utilisés aujourd’hui lors d'interventions au cerveau.
Outre de voir leur suggestion insĂ©rĂ©e dans la capsule tĂ©moin pour les 75 prochaines annĂ©es, des reprĂ©sentants de la classe gagnante prendront part Ă l'histoire, en compagnie du personnel du Neuro, lors de l'assemblage du contenu final de la capsule tĂ©moin. Des prix enrichissants pour les programmes de sciences et d'histoire seront aussi remis Ă l’école victorieuse. Â
Parrainé par Kamik , le concours répond à l’approche de compétences transversales du ministère provincial de l'Éducation, soit d'encourager les élèves à explorer de nouvelles combinaisons d’idées et d'imaginer différentes approches à cette tâche en puisant leur inspiration dans diverses sources, ainsi qu'aux attitudes d'ouverture d'esprit, de curiosité, de rigueur intellectuelle, de créativité et de clarté dans leur réflexion et leur communication que préconise le ministère.
L’INM :
L’INM est un institut de recherche et d'enseignement de l’UniversitĂ© şŁÍâÖ±˛ĄbŐľ, qui se consacre Ă l'Ă©tude du système nerveux et des maladies neurologiques. FondĂ© en 1934 par l'Ă©minent Dr Wilder Penfield, l'INM est l'un des plus grands instituts du genre au monde. Ses chercheurs sont des chefs de file mondiaux en neurosciences cellulaires et molĂ©culaires, en imagerie cĂ©rĂ©brale, en neurosciences cognitives, ainsi que dans l'Ă©tude et le traitement de l'Ă©pilepsie, de la sclĂ©rose en plaques et des troubles neuromusculaires. L'INM et son partenaire clinique, l'HĂ´pital neurologique de MontrĂ©al (HNM), rattachĂ© au Centre universitaire de santĂ© şŁÍâÖ±˛ĄbŐľ, continuent d'intĂ©grer recherche, soins aux patients et formation. Reconnu comme un des premiers centres de neurosciences au monde, l’INM s’efforce d’appuyer par des investissements les professeurs, le personnel et les Ă©tudiants qui mènent de remarquables recherches, prodiguent des soins de pointe avec compassion et prĂ©parent la prochaine vague de percĂ©es mĂ©dicales. Par leur grand talent et leur dĂ©termination, ces chercheurs sont l'âme de la recherche, la clĂ© du progrès des soins mĂ©dicaux. Un nouveau bâtiment, prolongement de l'aile nord, est en construction; il abritera des installations ultramodernes d'imagerie cĂ©rĂ©brale. Une fois la construction achevĂ©e et les Ă©quipements installĂ©s, les scientifiques engagĂ©s dans la recherche en imagerie cĂ©rĂ©brale Ă l'INM y formeront un groupe sans Ă©quivalent dans le monde.