Des chercheurs du CUSM étudient un traitement du trouble dysphorique prémenstruel (TDPM), type extrême de syndrome prémenstruel
Une équipe pluridisciplinaire de chercheurs du CUSM explore un traitement potentiel d'un type extrême de syndrome prémenstruel, le trouble dysphorique prémenstruel (TDPM). Les symptômes sont notamment la dépression, l'irritabilité, l'inadaptation sociale et la sensibilité des seins qu'éprouvent certaines femmes immédiatement avant les règles.
« Environ 5 % des femmes souffrent du trouble dysphorique prémenstruel », dit la Dre Lucy Gilbert, au nombre des chercheurs principaux de l'étude multicentrique sur le TDPM qui est menée à divers endroits du Canada et des États-Unis. « Ces femmes sont occupées, ont une famille, un emploi et de nombreuses autres responsabilités. Le trouble dysphorique prémenstruel bouleverse leur qualité de vie et affecte leur fonctionnement quotidien. »
« Nous pensons que la prise quotidienne d'une faible dose d'un contraceptif oral courant peut aider à atténuer les symptômes de ce trouble et améliorer la qualité de vie de ces femmes », ajoute la Dre Gilbert, qui est aussi oncologue gynécologue au CUSM, et qui à un interêt dans le système hormonal féminin.
Selon ses explications, « ce ne sont ni les carences ni l'excès d'hormones qui causent les symptômes du syndrome prémenstruel, mais bien les fluctuations des niveaux d'hormones, en l'occurrence l'oestrogène et la progestérone ».
L'équipe de recherche, composée de gynécologues, de psychologues et de psychiatres, espère que ses conclusions établiront que le maintien d'un niveau régulier de ces hormones dans le cerveau permettra d'observer une uniformisation et une amélioration de l'humeur des patientes affectées par le TDPM.
Toute personne qui souhaite participer à l'étude ou se renseigner plus amplement sur le TDPM est priée de communiquer avec :
Dre Audrey Fernandes ou Dr Abbas Kerim-Dikeni
au (514) 934-1934, poste 34510.
Prière d'adresser les demandes des médias à :
Seeta Ramdass
Coordonnatrice, Relations publiques et Communications
Relations publiques et Communications
Centre universitaire de santé º£ÍâÖ±²¥bÕ¾
(514) 843-1560