Le CUSM améliore l'efficacité énergétique en vue de réaliser des économies
Le Centre universitaire de santé º£ÍâÖ±²¥bÕ¾ (CUSM) a annoncé aujourd'hui l'achèvement d'un projet de 7,2 millions de dollars en vue de moderniser les systèmes de chauffage et de refroidissement de deux de ses hôpitaux. Cette annonce fait partie des activités qui soulignent la Semaine de l'efficacité énergétique 2003.
Les améliorations apportées au cours des six derniers mois à l'Hôpital Royal Victoria et à l'Hôpital de Montréal pour enfants entraîneront des économies annuelles d'énergie combinées de 1,1 million de dollars. Au total, les deux hôpitaux réduiront de 30 % leur consommation énergétique moyenne annuelle et de 20 % leurs coûts d'énergie moyens annuels.Les vieux équipements qui étaient en place manquaient de plus en plus de fiabilité. Toute panne majeure aurait eu de graves répercussions sur les soins aux patients. Au terme d'une étude rigoureuse et d'une planification soignée, le CUSM a négocié des subventions importantes de la part des deux paliers de gouvernement et un financement du secteur privé qui ont ramené les coûts à 4,8 millions de dollars.
« Grâce aux économies issues de l'amélioration de l'efficacité énergétique, l'ensemble du projet s'autofinancera sur une période de cinq ans », a dit Victor Simon, chef de l'exploitation et directeur exécutif associé du CUSM. « D'autres économies de coûts dans le budget d'exploitation du CUSM, notamment au chapitre des réparations, de la maintenance et de la modernisation, seront transférées aux soins aux patients. Après cinq ans, une part importante des économies sera également réinjectée dans le système hospitalier».
L'Office de l'efficacité énergétique de Ressources naturelles Canada a accordé une subvention de 500 000 $ (2 subventions de 250 000 $ chaque) et l'Agence de l'efficacité énergétique du Québec, aide financière de 40 703 $ dans le cadre du programme de promotion de l'efficacité énergétique, volet bâtiments institutionnels. Le projet a également bénéficié de l'appui de Gaz Métropolitain (47 250 $) et de la Régie régionale de la santé et des services sociaux de Montréal-Centre (651 000 $). Des économies de 500 000 $ en matière de consommation énergétique et des économies fiscales de 669 000 $ ont également contribué à ramener le projet à 4,8 millions de dollars. En outre, Hydro-Québec a réalisé et financé une étude sur l'usage des chaudières à l'électricité en régime hors pointe.
« Grâce aux améliorations de bâtiments, les entreprises et les établissements peuvent diminuer leurs factures d'énergie et réduire les émissions de gaz à effet de serre », a expliqué Marie Lyne Tremblay, Chef, secteur des bâtiments institutionnels de l'Office de l'efficacité énergétique de Ressources naturelles Canada. « En offrant des appuis financiers supplémentaires aux organisations comme le CUSM, le gouvernement est plus en mesure d'encourager les investissements volontaires pour ce type d'installation».
«Depuis la création du programme, en 1999, l'Agence de l'efficacité énergétique du Québec a financé les études de faisabilité de 639 bâtiments des réseaux de la santé et de l'éducation, pour un total de 1,7 M $, avec une estimation des économies monétaires reliées à l'implantation des mesures recommandées de 20%», a déclaré Line Drouin, directrice des programmes. «Il s'agit d'une solution d'affaires attrayante pour les gestionnaires désirant abaisser leurs coûts énergétiques, augmenter le confort des usagers et contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre», a conclu la directrice.
L'Hôpital Royal Victoria est un bâtiment de plus de 100 ans dont le système de chauffage actuel remontait aux années 20. Originellement alimenté au charbon, le système avait déjà été converti au gaz naturel. Il fournit l'énergie nécessaire au système de chauffage de l'hôpital, au chauffage de l'eau, à la cuisine et à la buanderie.
Les améliorations ont permis d'installer six nouvelles chaudières au gaz naturel et une nouvelle chaudière électrique. Ces installations modernisées augmenteront l'efficacité énergétique et favoriseront le recyclage dans le système des pertes de chaleur. Le programme d'efficacité énergétique de l'Hôpital Royal Victoria entraînera une réduction de 36 % de la consommation énergétique annuelle et de 24 % des coûts annuels d'énergie.
À l'Hôpital de Montréal pour enfants, où l'âge des vieux équipements dépassait 50 ans, de nouveaux systèmes de refroidissement ont été installés. Ils réduiront la consommation d'énergie pour la réfrigération de 6 kilowatts par tonne à 0,45. À l'HME, les améliorations se traduiront par une réduction de 22 % de la consommation énergétique annuelle, correspondant à des économies de 17 % sur les coûts annuels d'énergie.
L'environnement de Montréal bénéficiera aussi directement du projet d'efficacité énergétique du CUSM. Les émissions de monoxyde de carbone seront réduites de 5 344 tonnes par année, ce qui équivaut aux émissions de 1 500 voitures, lesquelles diminutions respectent les accords du protocole de Kyoto.
« En donnant l'exemple, a dit monsieur Simon, nous créons un réseau énergétique plus efficient, nous réalisons des économies et nous contribuons à assainir l'environnement, modeste action d'amélioration de la santé publique. »
Le CUSM est l'un des plus grands centres hospitaliers universitaires en Amérique du Nord. Il résulte de la fusion de cinq hôpitaux d'enseignement universitaire affiliés à l'Université º£ÍâÖ±²¥bÕ¾, soient l'Hôpital de Montréal pour enfants, l'Hôpital général de Montréal, l'Hôpital Royal Victoria, l'Hôpital et l'Institut neurologiques de Montréal ainsi que l'Institut thoracique de Montréal. Les missions cliniques du CUSM recouvrent la pédiatrie, la santé de la femme, les neurosciences, la santé mentale, la médecine et la chirurgie, et l'établissement accueille plus d'un million de patients chaque année.