Martti Koskenniemi recevra un LL.D. durant la collation des grades de la Faculté de droit
L’Université º£ÍâÖ±²¥bÕ¾ a annoncé les noms des 16 personnes à qui elle décernera des doctorats honorifiques au cours de ses cérémonies de collation des grades du printemps. Parmi elles, le professeur Martti Koskenniemi, qui recevra un LL.D. durant la cérémonie de la Faculté de droit, le jeudi 28 mai 2015, à 14h.
Martti Koskenniemi est professeur de droit international à l’Université d’Helsinki et directeur de l’Institut Erik Castrén pour le droit international et les droits de la personne. Dans ses ouvrages, dont From Apology to Utopia et The Gentle Civilizer of Nations, il s’est fait à la fois historien et critique de la pratique du droit international, incitant les étudiants et les universitaires à remettre en question certaines hypothèses largement acceptées au cours du dernier siècle.Â
« Martti Koskenniemi a repoussé les limites du savoir juridique international par le biais de ses enquêtes théoriques et historiques, et par la nature pénétrante de son travail, » explique la professeure Jaye Ellis. « Non seulement il a dégagé une nouvelle perspective sur le droit international comme un système de règles et un ensemble de pratiques, mais il a aussi attiré l'attention sur la pratique du droit international en soi. Son influence sur la discipline est énorme. »
« Avec sa relecture critique du droit international, Martti Koskenniemi a influencé la discipline plus que tout autre chercheur au cours des 25 dernières années, » ajoute le professeur René Provost, ancien directeur du Centre sur les droits de la personne et le pluralisme juridique. « Son travail à la tête d’une commission des Nations Unies sur la fragmentation du droit international a guidé le développement de nombreuses institutions internationales. »
« Ce diplôme honorifique est un témoignage de l'influence de Martti Koskenniemi, » conclut le professeur Frédéric Mégret, vice-doyen à la recherche à la Faculté de droit. « Son travail a profondément façonné notre compréhension des questions d’argument juridique international et de politique en matière de droit international. »