Nouveaux venus à la Faculté pour l’automne 2014
La Faculté est ravie d’accueillir trois nouveaux membres cet automne. Il s’agit du professeur adjoint Sébastien Jodoin, d’Anne-Sophie Hulin, et de madame la juge Louise Provost.
Sébastien Jodoin s’est joint à la Faculté à titre de professeur adjoint le 1er août 2014. Il complète actuellement un doctorat en études de l’environnement (droit et politique publique) à l’Université Yale, où il est aussi chercheur associé de la Governance, Environment & Markets Initiative. Sa recherche vise à comprendre le droit dans le contexte de sa relation avec les processus de changement politique et social, les mutations de la gouvernance publique et privée et les forces multiples associées à la mondialisation. Il donnera cette année des cours sur le droit du développement durable et sur le contentieux administratif.
Le professeur Jodoin Ìýdétient une maîtrise en relations internationales de l’Université de Cambridge, une maîtrise en droit de la London School of Economics et un BCL/LLB de l’Université º£ÍâÖ±²¥bÕ¾. Il a précédemment travaillé au Centre de droit international du développement durable, au Centre canadien pour la justice internationale, à la section canadienne d’Amnistie internationale et aux Tribunaux pénaux internationaux des Nations Unies pour le Rwanda et l’Ex-Yougoslavie.
Il a reçu nombre de prix, y compris le Public Scholar Award de l’École des études supérieures en art et en science de l’Université Yale et une bourse de doctorat de la Fondation Pierre Elliott Trudeau.
ÌýAnne-Sophie Hulin a été nommée directrice adjointe du Centre Paul-André Crépeau de droit privé et comparé en août 2014. Ancienne élève de l’École Normale Supérieure en droit et économie, Anne-Sophie Hulin a obtenu une maîtrise en droit comparé à l’Université Panthéon-Assas (Paris II) en 2010.
Depuis, elle y entreprend un doctorat en droit privé comparé sur la question de la philanthropie envers les musées d’art (France/États-Unis/Québec).Elle a également été chercheuse invitée dans plusieurs universités nord-américaines, dont l’Université DePaul, NYU, et enfin l’université º£ÍâÖ±²¥bÕ¾ en 2013-2014. Elle a enseigné un cours sur les interactions entre les secteurs de la culture et de l’audiovisuel avec le droitÌý à l’Institut français de Presse entre 2010 et 2012.
Madame la juge Louise Provost sera Juge en résidence à la Faculté.. Nommée juge à la Cour du Québec à Montréal, chambre criminelle et pénale, en mai 1991, Louise Provost devient juge en chef adjointe en matière criminelle et pénale pour l’ensemble du Québec en 1995. En mars 2003, elle est désignée membre du Tribunal des professions. En décembre 2003, le juge en chef la nomme Vice-présidente de ce tribunal et, le 31 décembre 2005, elle devient Présidente du Tribunal des professions. Ìý
La juge Provost s'intéresse à l'éthique et à la déontologie judiciaire, et est par ailleurs conférencière sur ce sujet depuis de nombreuses années. Elle donnera un cours sur l’éthique, la déontologie et le droit professionnel cet automne et partagera son savoir et sa sagesse avec notre communauté.