Un nouveau centre de formation en chirurgie à Montréal
Révolutionne la formation en chirurgie en permet la répétition d’opérations qui sauveront des vies
Les chirurgiens disposeront bientôt d’un nouvel outil promettant de meilleurs résultats pour les personnes appelées à subir une opération au cerveau. L’honorable Gary Goodyear, ministre d’État aux Sciences et à la Technologie, a en effet inauguré aujourd’hui à l’Institut et hôpital neurologiques de Montréal (le Neuro) le premier de sept nouveaux centres de formation en neurochirurgie à réalité virtuelle qui ouvriront leurs portes au pays.
«ĚýNotre gouvernement investit dans les sciences et la technologie parce que de tels investissements crĂ©ent des emplois, rehaussent la qualitĂ© de vie des Canadiens et dynamisent l’économie, a dĂ©clarĂ© le ministre. Ce nouveau centre aidera les mĂ©decins Ă raffiner des techniques d’intervention chirurgicale. Il confirmera la renommĂ©e de MontrĂ©al en tant que chef de file mondial de la recherche en mĂ©decine, et multipliera les occasions d’exporter les technologies canadiennes dans les hĂ´pitaux de toute la planète.Ěý»
Le nouveau Centre de simulation neurochirurgicale raccourcira la formation des médecins, et permettra aux chirurgiens d’affûter leurs talents et de rehausser les soins dispensés aux malades en s’exerçant sur un cerveau virtuel. Le Centre met en vedette la technologie de pointe que le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) a élaborée avec le concours de chirurgiens du Neuro.
La nouvelle technologie à réalité virtuelle, qui s’inscrit dans la foulée de la première simulation mondiale d’une opération au cerveau réalisée l’an dernier au Queen Elizabeth II Health Sciences Centre de Halifax, est un bond de géant dans les soins prodigués aux malades et la sécurité de ces derniers. Grâce à un appareil d’haptique à haute définition, le neurochirurgien peut toucher et déplacer les zones virtuelles du cerveau qu’il doit opérer.
«ĚýLe Neuro est le premier centre neurochirurgical de la planète Ă possĂ©der un simulateur bimanuel. Nous nous targuons d’entreprendre les projets les plus avant-gardistes qui soient pour faire progresser l’enseignement de la mĂ©decine et amĂ©liorer les soins offerts aux patientsĚý», a affirmĂ© Dr.ĚýDavid Colman, directeur du Neuro. «ĚýL’amĂ©nagement de ce nouveau centre prouve la dĂ©termination du Neuro Ă adopter et Ă crĂ©er les nouveaux systèmes et technologies qui feront progresser les neurosciences et veilleront Ă ce que ceux que nous soignons reçoivent les meilleurs traitements possibles.Ěý»
«ĚýL’oncologie neurochirurgicale Ă©volue vers des mĂ©thodes moins invasives mais plus complexes exigeant des rĂ©pĂ©titions minutieusesĚý», prĂ©cise Dr.ĚýRolando Del Maestro, directeur du Centre de recherche sur les tumeurs cĂ©rĂ©brales au Neuro. «ĚýL’expertise et les technologies Ă©laborĂ©es au Centre de simulation neurochirurgicale s’avĂ©reront d’une valeur inestimable, car elles offriront aux neurochirurgiens et aux internes une base solide pour rĂ©pĂ©ter les interventions chirurgicales.Ěý»
«ĚýCe nouveau centre au Neuro cadre parfaitement avec notre plan pour la mĂ©decine du 21e siècleĚý», a ajoutĂ© l'honorable Arthur T. Porter, directeur gĂ©nĂ©ral et chef de la direction du CUSM.Ěý «ĚýL’intĂ©gration de la simulation en rĂ©alitĂ© virtuelle Ă la pratique clinique rĂ©volutionnera la formation de la prochaine gĂ©nĂ©ration de neurochirurgiens, accĂ©lĂ©rera l’adoption de techniques innovatrices en chirurgie et diminuera les risques de la chirurgie au cerveau. La qualitĂ© et la sĂ©curitĂ© des soins que nous offrons s’en trouveront rehaussĂ©es.Ěý»
Les nouvelles installations du Neuro sont maintenant totalement fonctionnelles et les internes en neurochirurgie de Montréal y recourent déjà . D’autres centres du même genre ouvriront leurs portes à Halifax, Ottawa, Toronto, London, Winnipeg et Calgary.
La formation s’effectuant de plus en plus hors des salles d’opérations, les simulations à réalité virtuelle contribueront aussi à rationaliser le temps précieux passé en salle d’opérations. Les hôpitaux universitaires et les neurochirurgiens qui utilisent les nouveaux centres de formation transmettront leurs commentaires aux chercheurs du CNRC pour qu’ils accroissent l’efficacité du simulateur.
ĚýĂ€ propos de l’Institut et hĂ´pital neurologiques de MontrĂ©al
L’Institut et hĂ´pital neurologiques de MontrĂ©al — le Neuro, est un centre mĂ©dical universitaire unique qui se consacre aux neurosciences. Le Neuro est un institut de recherche et de formation rattachĂ© Ă l’UniversitĂ© şŁÍâÖ±˛ĄbŐľ et se trouve au cĹ“ur de la mission en neurosciences que s’est donnĂ©e le Centre universitaire de santĂ© şŁÍâÖ±˛ĄbŐľ. FondĂ© en 1934, par le rĂ©putĂ© Dr.ĚýWilder Penfield, le Neuro est reconnu dans le monde entier pour la manière dont il intègre la recherche, des soins emplis de compassion aux patients et la formation de pointe, autant de facteurs sans lesquels la science et la mĂ©decine ne pourraient progresser. Ses chercheurs sont des chefs de file mondiaux dans les neurosciences cellulaires et molĂ©culaires, en imagerie cĂ©rĂ©brale, en neurosciences cognitives ainsi que dans l’étude et le traitement de l’épilepsie, de la sclĂ©rose en plaques et des troubles neuromusculaires. Dans son budget de 2007, le gouvernement fĂ©dĂ©ral a fait de l’Institut neurologique de MontrĂ©al un des sept centres d’excellence du Canada, ce qui a lui a permis d’obtenir 15Ěýmillions de dollars pour financer ses recherches et ses activitĂ©s de commercialisation dans le domaine des maladies neurologiques et des neurosciences. Pour en savoir plus, on visitera le site
Ă€ propos du CNRC
Le Conseil national de recherches du Canada () œuvre en tandem avec ses partenaires de l’industrie, du gouvernement et du milieu universitaire pour allumer l’étincelle de l’innovation dans les collectivités, partout au pays, et procurer aux entreprises canadiennes un avantage concurrentiel sur le marché actuel.