Chers et chères membres de la communauté de la Faculté de gestion Desautels,
En cette nouvelle année, c’est avec enthousiasme et détermination que nous continuerons à progresser vers l’atteinte de nos objectifs stratégiques en matière d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI).
Je suis absolument ravie de souligner le début du Mois de l’histoire des Noirs auprès des membres de la communauté de la Faculté de gestion Desautels. Février sera l’occasion de reconnaître l’héritage des Canadiennes et Canadiens noirs et de souligner leurs réalisations. Pour marquer ce mois important, j’aimerais vous présenter plusieurs initiatives remarquables qui ont vu le jour à notre faculté.
Programmation du Mois de l’histoire des Noirs
Cette année, notre thème pour le Mois de l’histoire des Noirs est « Cultiver l’excellence en affaires pour une communauté noire florissante ».
L’équipe de l’EDI s’est jointe au Centre Laidley d’éthique des affaires (CLEA) pour vous permettre d’assister à une discussion d’un groupe de spécialistes des ressources humaines (RH) au sujet des effets de la mort de George Floyd sur les pratiques de RH aujourd’hui. Les équipes de l’EDI et du CLEA organiseront aussi la projection du film « Remember Africville », qui sera suivie d’une discussion.
L’équipe de l’EDI accueillera M. Wesley Crichlow, Ph. D., professeur de la Faculté des sciences sociales et humaines et ancien doyen associé à l’équité à l’Institut universitaire de technologie de l’Ontario, pour discuter du lien entre la théorie critique de la race et l’efficacité des efforts en matière d’EDI dans la planification stratégique.
Enfin, l’équipe de l’EDI tiendra un 鱹é²Ô±ð³¾±ð²Ô³Ù mettant en vedette Mme Renee Cummings, Ph. D., professeure adjointe sur les pratiques en science des données à l’Université de la Virginie, pour discuter des points de convergence entre l’origine ethnique, la culture et l’identité en lien avec les effets de l’intelligence artificielle dans le domaine des technologies.
Vous trouverez la programmation complète du Mois de l’histoire des Noirs sur les pages des activités sur l’EDI de la Faculté de gestion Desautels et Répondre au racisme anti-noir.
Programme pilote de stages internes pour lutter contre le racisme anti-noir de l’Université º£ÍâÖ±²¥bÕ¾
L’équipe de l’EDI a eu le privilège d’accueillir deux stagiaires noires de talent dans le cadre du programme pilote de stages internes (PSI) pour lutter contre le racisme anti-noir de l’Université º£ÍâÖ±²¥bÕ¾. Il s’agit d’une initiative du Groupe de travail des ressources humaines sur le racisme anti-noir. Degane Sougal, membre de la Faculté des sciences de l’éducation, et Marie BoncÅ“ur, de l’École de santé des populations et de santé mondiale, ont grandement contribué à l’étude et à l’évaluation du programme de premiers intervenants et intervenantes en matière d’EDI de la Faculté de gestion Desautels.
Le PSI a été créé en réponse au Plan de lutte contre le racisme anti-noir afin d’accroître la représentation noire parmi le personnel administratif et de soutien ainsi que les possibilités de carrière des personnes noires. Mme Sougal et Mme Boncœur ont mené des recherches et créé un sondage, et se trouvent maintenant aux dernières étapes de la refonte du programme de premiers intervenants et intervenantes en matière d’EDI.
Programme Votre parcours pour les étudiantes et étudiants noirs (du secondaire et du cégep)
Comme annoncé dans un Bulletin EDI précédent, la Faculté de gestion Desautels s’est associée à Branches, le programme de rayonnement communautaire à la Gestion de l’effectif étudiant, pour offrir un volet de gestion dans le programme Votre parcours. Des représentants et représentantes de l’Institut de gestion intégrée Marcel Desautels, du CLEA et du Centre de gestion de carrière ont collaboré avec l’équipe de l’EDI pour offrir en février deux ateliers aux étudiantes et étudiants noirs potentiels afin de démontrer notre engagement à améliorer nos pratiques de recrutement.
The PhD Project
Enfin, je suis heureuse de souligner la participation de la Faculté de gestion Desautels à , une initiative dont la mission consiste à diversifier le monde des affaires et des études supérieures en soutenant les candidates et candidats racialisés au doctorat par une aide financière, des programmes de mentorat et des occasions de réseautage. À titre de partenaire universitaire officiel, la Faculté de gestion Desautels s’engage à continuer de diversifier sa communauté et à éliminer les obstacles à l’accès aux études supérieures. Nous saisissons ainsi l’occasion de favoriser le succès des étudiantes et étudiants noirs au doctorat et de célébrer leurs succès.
Je vous invite à rester à l’affût des activités sur l’EDI de la Faculté de gestion Desautels et à y participer.
Je suis impatiente de célébrer le Mois de l’histoire des Noirs avec vous!
Yolande E. Chan