º£ÍâÖ±²¥bÕ¾

ICSC@Canada : Le point de vue de trois étudiantes à la maîtrise en gestion du commerce au détail

Les principales leçons tirées de la conférence de cette année organisée par Innovating Commerce Serving Communities à Toronto

En octobre dernier, trois étudiantes à la maîtrise en gestion du commerce au détail (MGCD) ont eu la chance de participer à ICSC@Canada, une exposition et un événement de réseautage de trois jours pour les acteurs de l’innovation et de la négociation en commerce au détail. L’événement était organisé par Innovating Commerce Serving Communities (ICSC), une organisation pour l’avancement du secteur qui met en valeur les marchés et les espaces où les gens magasinent, mangent, travaillent, se divertissent et se rassemblent et en fait la promotion comme composantes essentielles des collectivités et des économies. L’événement comprenait des tables rondes, des conférences et de nombreuses occasions de réseautage. Poursuivez votre lecture pour découvrir les principales leçons qu’en ont tirées les trois étudiantes à la MGCD qui étaient présentes.

Aparna GummedidalaAparna Gummedidala

Comme on dit, on n’oublie jamais sa première fois! Je n’oublierai jamais ma première visite à Toronto en raison de cette conférence mémorable. Je remercie l’École Bensadoun de commerce au détail, (directeur, École Bensadoun), Anwar White (directeur de la MGCD, École Bensadoun), James Dulin (gestionnaire, Engagement étudiant et partenaires universitaires, ICSC) ainsi que nos généreux hôtes, ICSC et Delta Marriott, d’avoir contribué à rendre cette expérience mémorable.

L’événement m’a permis de tirer des leçons en tant qu’étudiante en commerce au détail, mais aussi comme professionnelle passionnée en gestion du changement et en développement des talents.

Le pouvoir des magasins éphémères

La séance Retailers do things differently couvrait l’importance des magasins éphémères dans le monde du commerce au détail omnicanal. Si les magasins éphémères étaient autrefois l’une des rares options s’offrant aux marques indépendantes et aux entreprises en démarrage, ils sont aujourd’hui considérés (ou devraient l’être) par les grandes marques comme une puissante façon de mobiliser la clientèle. L’ambiance amicale et les moments magiques qu’offrent les magasins éphémères en font une option avantageuse à la fois pour la clientèle et les marques.

Les magasins éphémères sont une façon de créer des expériences immersives qui attirent tant la clientèle fidèle que la nouvelle clientèle. Durant la séance, des exemples de marques européennes ayant tiré parti des magasins éphémères avant de prendre de l’expansion dans de nouveaux marchés ont été présentés. Nous avons découvert le rôle important de cette fantastique stratégie de marchandisage, de marketing et de valorisation pour accroître la reconnaissance de la marque.

Ce qui m’a vraiment ouvert les yeux, c’est de découvrir que les récits que nous créons pour la commercialisation de produits et de marques, ainsi que les opinions et les idées qui accompagnent ces récits, peuvent entretenir des croyances conscientes ou subconscientes et des dogmes dans notre société. Pendant des décennies, les publicités de condoms et le marketing de ces produits ont alimenté une image toxique de la masculinité. En réponse, la marque de condoms Jems vise à briser les barrières grâce à un changement simple, soit un emballage neutre. Les magasins éphémères offrent un espace favorisant ces dialogues, l’écoute de la clientèle ainsi qu’un changement et une évolution considérables, et ce, dans le cadre d’une expérience de magasinage positive. Ce canal de vente au détail est très influent, c’est pourquoi il est là pour de bon.

Convaincre les gens de se déplacer

La séance The future of Food Service nous a montré comment la technologie a accéléré l’amélioration et le changement dans les services de restauration et d’alimentation des centres commerciaux à la suite de l’évolution des modes de vie découlant de la pandémie. Les centres commerciaux doivent maintenant consacrer leurs efforts à convaincre les gens de s’y déplacer. En effet, ils ont enregistré une diminution des taux de fréquentation en raison de la popularité croissante de la cueillette à l’auto et du magasinage en ligne à partir des canaux ou des plateformes de commerce électronique qui regroupent les options et offrent la livraison à domicile. Les services alimentaires ressentent aussi une hausse de la pression pour l’automatisation de leurs opérations dans les foires alimentaires et les restaurants à la suite d’une baisse de la fréquentation. Il est de plus en plus difficile de convaincre les restaurants et les chaînes de restauration rapide de louer des espaces dans les centres commerciaux en raison de problèmes de compatibilité avec les plateformes technologiques existantes, les services fondés sur l’Internet des objets, les services opérationnels axés sur la technologie comme le stationnement, la collecte des déchets, les zones de chargement et de déchargement et plus encore.

Cette séance mettait l’accent sur l’importance d’intégrer la technologie dans les relations verticales et horizontales entre les activités opérationnelles. Il s’agit d’une occasion pour les centres commerciaux de mobiliser la collectivité et de bâtir des partenariats pour améliorer l’expérience client. Il faut tisser des liens à l’échelle locale afin de recréer les moments de micro-engagement que les gens appréciaient autrefois dans les centres commerciaux.

Resleen MangatResleen Mangat

Le grand thème de la conférence était les tendances en commerce au détail après la pandémie, l’expérience immersive en magasin et les répercussions de l’inflation sur le secteur. Nous avons pu assister à plusieurs tables rondes et participer à des événements de réseautage afin de mieux comprendre la sphère du commerce au détail canadien. En nous donnant la chance d’écouter des spécialistes du secteur, la conférence d’ICSC nous a offert une expérience inestimable.

Commerce au détail et immobilier

Ce que j’ai appris sur la sphère du commerce au détail du point de vue de l’immobilier est venu compléter les enseignements reçus dans le cadre de la MGCD. La conférence m’a fourni les exemples pratiques dont j’avais besoin afin de réellement comprendre comment tous les aspects du commerce au détail travaillent ensemble pour créer une expérience harmonieuse. Les discussions et débats étaient extrêmement intéressants et instructifs, mais la discussion How retail ownership and investment strategy have changed était, selon moi, la plus marquante.

On y expliquait comment la COVID-19 a transformé la manière d’effectuer des achats ainsi que ses répercussions sur les entreprises et les espaces physiques de commerce au détail. Tout le monde s’attendait à ce que la COVID-19 fasse exploser le commerce en ligne au détriment des magasins physiques, mais les panélistes ont déboulonné cette croyance et expliqué que la pandémie avait, selon eux, eu l’effet inverse. Selon leurs constatations, les propriétaires de plusieurs centres commerciaux au Canada affirment que le taux de fréquentation n’est pas seulement revenu à son niveau antérieur, il l’a même surpassé. En effet, de plus en plus de personnes recherchent l’expérience en magasin. Ces statistiques m’ont beaucoup étonnée et m’ont aidée à mieux comprendre dans quelle direction se dirige le monde du commerce au détail.

L’importance de l’expérience en commerce au détail

L’importance de l’expérience en commerce au détail constituait un autre point intéressant de cette discussion. J’en avais beaucoup entendu parler tout au long de la MGCD, et le fait de constater à quel point elle change la donne dans les espaces commerciaux m’a aidée à consolider les notions apprises en classe. Les propriétaires ont expliqué qu’ils investissaient constamment dans leurs centres commerciaux afin d’offrir une expérience unique pour attirer la clientèle. Un panéliste d’Oxford Properties a décrit son travail qui consiste à coordonner les expériences dans tous les espaces de commerce au détail de l’entreprise.

Cette table ronde a mis en lumière l’importance de la créativité au moment d’investir dans les espaces commerciaux physiques. La discussion sur la relance des espaces traditionnels m’a vraiment inspirée et m’a même appris de nouveaux concepts dont je n’avais jamais entendu parler. En assistant à cette conférence, j’ai pu réellement consolider les notions apprises à la MGCD au moyen d’exemples concrets très instructifs.

Supreet KaurSupreet Kaur

La conférence d’ICSC m’a permis d’élargir mes horizons. Même si la pandémie a accéléré le commerce en ligne, 70 pour cent des consommateurs et consommatrices préfèrent encore acheter en magasin. Toutes les grandes entreprises immobilières présentes à la conférence ont pu témoigner de cette réalité. La conférence portait principalement sur les tendances du commerce au détail après la pandémie, la coordination des canaux en ligne et hors ligne pour créer de meilleures stratégies omnicanaux, la création d’expériences immersives en magasin et les répercussions de l’inflation sur le commerce au détail. Ce fut trois journées bien remplies : tables rondes, conférences et beaucoup de réseautage.

J’ai beaucoup aimé toutes les conférences. Elles fournissaient un excellent aperçu des tendances à venir en commerce au détail et se rapportaient aux concepts appris à la MGCD.

La conférence d’Eric Morris, directeur général du commerce au détail de Google, a été ma préférée. Elle portait sur trois sujets très intéressantsÌý:

  1. Les tendances du commerce au détail après la pandémieÌý:
    la hausse du taux de fréquentation en magasin, l’importance de conserver la clientèle fidélisée durant la pandémie, les innovations numériques en magasin et le recours à différents canaux pour faire connaître ses produits.
  2. La coordination des canaux en ligne et hors ligne pour une stratégie omnicanaux efficaceÌý:
    l’importance de la collaboration entre les deux canaux et l’utilisation de la technologie et de l’analytique pour améliorer les renseignements sur la clientèle.
  3. Google en tant qu’entreprise axée sur l’innovation qui rend l’information mondiale accessibleÌý:
    les expériences sur les drones et les systèmes de navigation pour améliorer la livraison, les capteurs déployés par Google pour aider les détaillants à recueillir des renseignements sur la clientèle et à améliorer l’expérience de magasinage ainsi que les possibilités qu’offre le métavers.

La conférence m’a offert une expérience fantastique et venait réellement compléter la composante d’apprentissage par l’expérience du programme. J’ai aimé découvrir comment différentes entreprises mettent en pratique toutes les notions que nous apprenons en classe.


Maîtrise en gestion du commerce au détail (MGCD)

Apprenez-en plus sur la MGCD

Ìý

Back to top