º£ÍâÖ±²¥bÕ¾

Nouvelles

Le point sur la situation au Pavillon des sciences biologiques Stewart

±Ê³Ü²ú±ô¾±Ã©: 16 February 2023

Depuis la transmission de notre dernier message, nous avons réalisé des tests approfondis dans l’aile nord de l’immeuble et nettoyé à fond les zones touchées, conformément aux protocoles applicables en présence d’amiante. Jusqu’à présent, les résultats sont encourageants. Les épreuves de contamination par frottis ont bien orienté nos analyses de qualité de l’air et nos activités de nettoyage. Toutes les analyses de qualité de l’air réalisées après le nettoyage indiquent que la zone peut être utilisée en toute sécurité.

Cela dit, des épreuves de contamination par frottis effectuées après le nettoyage ont révélé la présence d’amiante, bien que moins importante qu’auparavant. Malgré les excellents résultats des analyses de qualité de l’air, nous redoublerons de prudence et effectuerons une deuxième opération de nettoyage dans les zones où les quantités infimes d’amiante ont été détectées après le premier nettoyage.

Une fois ce nettoyage supplémentaire terminé, nous testerons à nouveau la qualité de l’air et, si tout va bien, l’aile nord de l’immeuble rouvrira ses portes, possiblement au cours de la semaine prochaine. Après cette réouverture, nous surveillerons la situation de près en réalisant des tests à intervalles réguliers.

Dans l’aile sud, les travaux de remise en état à la suite du bris de conduite sont toujours en cours.

Nous referons le point sur la situation dans les ailes nord et sud lundi ou mardi, au plus tard.

Nous sommes bien conscients que cette situation a grandement perturbé les activités d’enseignement et de recherche. Malheureusement, par souci de sécurité, nous avons été obligés de prolonger la fermeture de l’immeuble. Je tiens à vous assurer que nous effectuons les tests et les opérations de nettoyage le plus rapidement possible, tout en préservant la sécurité de notre communauté. Nous vous prions de continuer à faire preuve de patience pendant que nous nous employons à rouvrir l’immeuble dans un cadre sécuritaire.

Pierre Barbarie,
Directeur principal, Direction de la protection et de la prévention, au nom du Centre des opérations d’urgence

Back to top