şŁÍâÖ±˛ĄbŐľ

CĂ©lĂ©bration des 50 ans de la mĂ©decine de famille Ă  şŁÍâÖ±˛ĄbŐľ lors de la retraite annuelle 2024

Image par Owen Egan and Joni Dufour. From left to right: Marion Dove, Howard Bergman, Martin Dawes and Louise Nasmith.

Les 24 et 25 octobre, le DĂ©partement de mĂ©decine de famille a organisĂ© la retraite annuelle 2024 sous le thème CĂ©lĂ©bration des 50 ans de la mĂ©decine de famille Ă  şŁÍâÖ±˛ĄbŐľ. Tenu au Cercle universitaire de şŁÍâÖ±˛ĄbŐľ avec plus de 120 participants, dont certains Ă©taient venus d’aussi loin que Val-d’Or, l’évĂ©nement a lancĂ© la campagne du 50e anniversaire du DĂ©partement et a rĂ©uni des membres du corps professoral, des Ă©quipes de recherche et du personnel pour marquer cette grande Ă©tape.

En plus de recevoir l’accrĂ©ditation du Bureau du dĂ©veloppement professionnel continu pour le programme Ă©ducatif, la retraite a Ă©galement reçu, pour la première fois, la certification argent du Bureau du dĂ©veloppement durable de şŁÍâÖ±˛ĄbŐľ pour la mise en Ĺ“uvre de pratiques respectueuses de l’environnement, la diversitĂ© de programme et l’accessibilitĂ©.

La première séance plénière était un panel animé par la Dre Marion Dove, directrice du Département, et réunissant trois de ses prédécesseurs, le Dr Howard Bergman, le Dr Martin Dawes et la Dre Louise Nasmith, qui sont revenus sur les points forts et les défis de leurs mandats respectifs et ont proposé leurs réflexions au sujet de l’évolution du discours public sur la médecine de famille au fil des ans.

Image par Owen Egan and Joni Dufour. The panelist of Chairs answer questions from the audience.

Dans la deuxième partie de l’après-midi, les participants ont été invités à assister à une sélection d’ateliers, tous très participatifs :

  • Atelier 1 : Teaching and Supervising Safely, prĂ©sentĂ© par la Dre Eileen Bridges, M.D., Association canadienne de protection mĂ©dicale.
  • Atelier 2 : Leveraging your Emotions at Work, prĂ©sentĂ© par la Dre Tara Wilkie, M.D., psychologue et experte en intelligence socio-Ă©motionnelle.
  • Atelier 3 : Going beyond Understanding to the Implementation of Joyce’s Principle, prĂ©sentĂ© par les professeurs Alex McComber et Sarah Rourke, D. Éd., DĂ©partement de mĂ©decine de famille, UniversitĂ© şŁÍâÖ±˛ĄbŐľ.
  • Atelier 4 : Lessons from the Evaluation of a Pre-consultation Online Tool for Older Adults, prĂ©sentĂ© par Nadia Sourial, Ph. D., professeure adjointe, UniversitĂ© de MontrĂ©al.

Image par Owen Egan and Joni Dufour. Participants looking around at the research poster presentations being displayed.

En soirée, un cocktail a été organisé avec Christian Pineau, MDCM, vice-doyen exécutif aux affaires professorales de la Faculté de médecine et des sciences de la santé. Le Dr Pineau a parlé de l’héritage du Département, qui contribue notamment à enrichir la vie des individus, à tisser des liens à long terme et à créer des sociétés saines. Conformément au thème de la célébration du 50e anniversaire, un jeu d’identification de photos d’archives du 25e anniversaire a aussi été présenté. Les gagnants ont remporté des livres écrits par plusieurs membres du Département. 

La journée suivante a débuté par une séance plénière intitulée La valorisation de la médecine de famille, présentée par la Dre Emmanuelle Britton (Table nationale de concertation sur la valorisation de la médecine de famille) et le Dr Benoit Brodeur (Fédération des médecins omnipraticiens du Québec). Ils ont parlé de leur mission qui consiste à augmenter le nombre de médecins de famille actifs au Québec et à s’assurer que leur pratique est stimulante et pertinente au sein d’équipes de soins bien structurées et performantes.

Image par Owen Egan and Joni Dufour. Photo: Dr. Emmanuelle Britton (Table nationale de concertation sur la valorisation de la médecine de famille).

Après la séance plénière du matin, d’autres ateliers ont été proposés :

  • Atelier 1 : Innovations en matière de recherche en mĂ©decine de famille, prĂ©sentĂ© par la Dre Maxine Dumas Pilon, M.D., professeure adjointe, DĂ©partement de mĂ©decine de famille, UniversitĂ© şŁÍâÖ±˛ĄbŐľ et la Pre Mylaine Breton, Ph. D., professeure agrĂ©gĂ©e, DĂ©partement des sciences de la santĂ© communautaire, UniversitĂ© de Sherbooke.
  • Atelier 2 : Health-related Climate issues and Self-care Interventions for Health, prĂ©sentĂ© par la Dre Claudel PĂ©trin-Desrosiers, M.D., responsable en santĂ© planĂ©taire, DĂ©partement de mĂ©decine de famille et de mĂ©decine d’urgence, UniversitĂ© de MontrĂ©al.
  • Atelier 3 : The Future of Teaching: Strategies to Support Active and Collaborative Learning, prĂ©sentĂ© par Adam Finkelstein, Ph. D., directeur associĂ©, Service de soutien pĂ©dagogique, UniversitĂ© şŁÍâÖ±˛ĄbŐľ.

La journée s’est achevée par une table ronde animée par la Dre Dove intitulée « Quel est l’avenir de la médecine de famille? », réunissant Emmanuelle Britton, Mylaine Breton, Claudel Pétrin-Desrosiers et Adam Finkelstein. La séance a couvert un large éventail de sujets, notamment la recherche, les questions climatiques liées à la santé et les innovations en matière d’enseignement.

Image par Owen Egan and Joni Dufour. From left to right: Marion Dove, Emmanuelle Britton, Mylaine Breton, Adam Finkelstein and Claudel PĂ©trin-Desrosiers.

Image par Owen Egan and Joni Dufour. To spark a conversation about the role of Family Medicine, participants were encouraged to take part in a newly launched “Family Medicine in Just 5 words” campaign.

Merci au comité d’organisation de la retraite, à savoir Marion Dove, Catherine Jarvis, Mylène Arsenault, Kathleen Rice, Kennedy Kanyang’onda, Maria Morrison, Marie Moucarry, Dhabisha Kohilanathan, Ania Johnstone, Nina Schmauch et Maxime Pirenne, qui ont mis sur pied cet événement. Rendez-vous l’année prochaine!

Image par Owen Egan and Joni Dufour. From left to right: Marie Moucarry, Maxime Pirenne, Ania Johnstone, Dhabisha Kohilanathan, Kennedy Kanyang'onda, and Maria Morrison.

Voir notre galerie de photos ci-dessous. Photos d’Owen Egan et de Joni Dufour.

/familymed/2024-annual-retreat-celebrating-50-years-family-medicine-mcgill?page=0%2C0

Back to top