L’infolettre est de retour après une pause d’un mois pour permettre à notre équipe de production de profiter de l’été! J’espère que chaque membre du Département a pu prendre des vacances pour se reposer et se détendre.
En juillet, une délégation japonaise a visité le Département dans le but d’apprendre comment améliorer la formation en médecine de famille dans leur pays. (Sachant qu’actuellement, au Japon, moins de 3 % des étudiants en médecine choisissent de se spécialiser en médecine de famille, je suis fière de la situation au Québec!)
Le 19 juillet, en compagnie de la directrice de la formation médicale décentralisée, la Dre Dominique Archambault, j’ai visité la nouvelle clinique de médecine de famille de l’Hôpital général du Lakeshore, qui deviendra un groupe de médecine de famille universitaire en juillet 2025.
Gauche Ă droite : Dominique Archambault et Shady Abid.
L’année universitaire 2024-2025 promet d’être très spéciale puisque le Département lance les célébrations de son 50e anniversaire! Ne manquez pas les événements qui s’échelonneront tout au long de l’année!
Voici les événements au programme cet automne :
1) SĂ©minaire sur le Principe de Joyce au DĂ©partement, le 25 septembre. Inscription.
2) Congrès international de soins palliatifs şŁÍâÖ±˛ĄbŐľ, du 15 au 18 octobre. . Le DĂ©partement aura une table Ă la rĂ©ception du 16 octobre.
3) Retraite du Département de médecine de famille, les 24 et 25 octobre. Inscription.
4) Réception des quatre départements de médecine de famille du Québec lors du congrès du North American Primary Care Research Group, à Québec, le 21 novembre. Plus d’informations à venir.
5) Symposium annuel pour les omnipraticiens, du 25 au 27 novembre. . Il y aura une fête avant l’événement le 24 novembre et un nouvel atelier technique en chirurgie mineure le 29 novembre.
Les événements prévus de janvier à juin 2025 seront annoncés dès que possible au cours des prochains mois!
Voici d’autres événements à ne pas rater en septembre :
- La Dre Isabelle Leblanc prĂ©sentera son travail au Centre de recherche de St. Mary le 5 septembre. . Je souligne cet Ă©vĂ©nement pour mettre en Ă©vidence l’importance de l’engagement des membres du DĂ©partement dans des activitĂ©s de recherche. Comme l’a Ă©crit la nouvelle codirectrice du RĂ©seau de recherche axĂ©e sur les pratiques de première ligne de şŁÍâÖ±˛ĄbŐľ, la Dre Machelle Wilchesky, dans sa lettre d’introduction : « Si nous voulons plus de pratiques fondĂ©es sur des donnĂ©es probantes, nous avons besoin de plus de donnĂ©es probantes fondĂ©es sur la pratique » (citant Lawrence W. Green). Les quatre dĂ©partements de mĂ©decine de famille du QuĂ©bec se sont engagĂ©s Ă essayer de former 20 nouveaux cliniciens-chercheurs d’ici 2030!
- Le 18 septembre, l’Association médicale canadienne présentera des excuses officielles pour les préjudices médicaux causés aux Premières Nations, aux Inuits et aux Métis. Je souligne ce point dans le cadre de l’adhésion de notre Département au Principe de Joyce, approuvée par notre comité exécutif en septembre 2023.
Certains membres du Département sont actuellement à la conférence de l’Association of Medical Education in Europe à Bâle, en Suisse, pour présenter les résultats de la recherche menée dans notre Département sur un programme de résidence de trois ans, dans le cadre du Projet sur les finalités d’apprentissage. Nous sommes très fiers de cette équipe!
Gauche à droite : Julie Lane, Fanny Hersson-Edery, Renée Barter and Keith Todd.
Je vous souhaite une excellente rentrée,
Marion