J’ai le plaisir de vous informer que nous avons comblĂ© deux postes clĂ©s au sein du DĂ©partement : Machelle Wilchesky assumera le rĂ´le de codirectrice scientifique du RĂ©seau de recherche axĂ©e sur les pratiques de première ligne (RRAPPL) de şŁÍâÖ±˛ĄbŐľ Ă partir du 1er juillet, en remplacement de Jeannie Haggerty qui a occupĂ© ce rĂ´le pendant de nombreuses annĂ©es. La Pre Wilchesky travaillera en collaboration avec Laura MacLaren, codirectrice clinique du RRAPPL. Nous souhaitons simultanĂ©ment la bienvenue Ă la Pre Wilchesky et remercions la Pre Haggerty pour son excellent travail.
Kathleen Rice assumera le rôle de directrice de la recherche au Département à partir du 1er septembre, en remplacement d’Isabelle Vedel, qui assurait l’intérim depuis le 1er mai. Nous nous réjouissons de travailler avec la Pre Rice et nous remercions la Dre Vedel d’avoir accepté de combler le vide pendant quatre mois.
Le mois dernier a été riche en événements célébrant notre discipline et les membres du Département de médecine de famille qui émergent du lot.
Félicitations à tous ceux et celles qui ont reçu leur doctorat ou leur maîtrise le mois dernier! Le 31 mai, nous avons assisté à d’excellentes présentations scientifiques lors de la Journée d’érudition des résidents Isaac Tannenbaum. Le même après-midi, j’ai eu le plaisir d’assister à la cérémonie de remise des diplômes pour nos résidents et résidentes de deuxième année et d’observer l’enthousiasme de ces jeunes médecins amorçant leur carrière en médecine de famille.
Le 6 juin, le Département a tenu, dans l’Espace autochtone, un événement communautaire annonçant la publication d’un rapport sur la sécurité culturelle en contexte de recherche en santé autochtone auquel des membres autochtones de notre corps professoral ont contribué. L’événement a généré beaucoup d’intérêt et bénéficié d’une couverture médiatique importante.
Plus tard dans l’après-midi, Mylène Arsenault a été nommée au Tableau d’honneur de l’enseignement lors d’une cérémonie à la Faculté de médecine et des sciences de la santé. Félicitations, Mylène, cet honneur est bien mérité!
Le 14 juin, deux des grandes Ă©quipes de recherche du DĂ©partement, le Groupe de recherche sur l’éducation du DĂ©partement de mĂ©decine de famille (FMER) et la Recherche participative de l’UniversitĂ© şŁÍâÖ±˛ĄbŐľ (PRAM), ont tenu une table ronde sur la mĂ©decine engagĂ©e de l’adolescence Ă la Maison Thomson. Les quatre panĂ©listes ont prĂ©sentĂ© des travaux fascinants et d’autres Ă©vĂ©nements semblables devraient avoir lieu au cours de l’annĂ©e!
Plus tard dans la journée, le Collège québécois des médecins de famille (CQMF) a tenu sa cérémonie annuelle de remise des prix, au cours de laquelle trois membres de notre Département ont remporté des prix importants : Maureen Doyle a été nommée Médecin de famille de l’année en reconnaissance de sa longue carrière et de sa contribution à la santé; Mark Karanofsky a remporté le Prix d’excellence pour sa contribution à la vie universitaire/hospitalière/GMF-U; et Hélène Rousseau a reçu le prix Andrée Gagnon pour son engagement et sa passion pour les soins périnataux. Toutes nos félicitations à vous trois! Pour couronner le tout, Geneviève Bois qui a fait sa résidence au Centre hospitalier de St. Mary il y a une dizaine d’années, a récemment été nommée présidente du CQMF!
L’infolettre prendra une pause en juillet, je vous donnerai donc des nouvelles en août!
Très chaleureusement,
Marion