Deuxième appel à propositions de projets de bourses d’études au Canada du programme BCDI 2030
Dans le cadre du programme Bourses canadiennes de développement international 2030 (BCDI 2030), l’équipe d’Universités Canada est heureuse d’inviter ses membres à participer au deuxième appel à propositions de projets de bourses d’études au Canada.
En fonction des résultats de cet appel, il pourrait s'agir de la dernière occasion pour les établissements d'enseignement post-secondaire de soumettre des candidatures pour des projets de bourses du BCDI 2030.
Financé par Affaires mondiales Canada et coadministré par Universités Canada et Collèges et instituts Canada, le BCDI 2030 vise à renforcer le développement social et économique de femmes et d’hommes, particulièrement de femmes, provenant de 26 pays admissibles de la Francophonie et du Commonwealth, ainsi que d’autres Petits États insulaires en développement. D’une durée de huit ans (2022-2030), le programme offre des opportunités d’études et de formation de qualité, y compris en formation professionnelle et technique, en vue de réduire les inégalités en termes d’accès à l’éducation supérieure. Il aspire à former des leaders femmes et hommes qui agiront à titre d’agentes et d’agents de changement et influenceront positivement leurs communautés.
Les collèges et universités canadiens ne peuvent soumettre qu'une seule proposition en tant qu'établissement maître d’oeuvre pour un projet de bourses en partenariat avec au moins un établissement d'enseignement supérieur dans l'un des . Toutefois, ils peuvent participer en tant que partenaires à plusieurs propositions avec différents établissements maîtres d’oeuvre. Les projets d'études au Canada sont d'une durée maximale de quatre ans et doivent être mis en œuvre entre 2025 et 2029.
Pour les informations complètes sur le présent appel à propositions de projets de bourses d’études, veuillez consulter les ressources suivantes :
- , incluant les lignes directrices, le modèle budgétaire et la FAQ.
Une séance d'information sera aussi offerte par l’équipe du BCDI 2030 dans le cadre du à Montréal le 8 mai 2024, durant laquelle seront présentés le programme, cet appel à propositions et les meilleures pratiques pour soumettre une proposition.
Veuillez noter que chaque établissement ne doit soumettre qu'une seule demande par l'entremise d'un compte institutionnel central. Le Bureau de la vice-rectrice aux relations internationales coordonnera la demande de º£ÍâÖ±²¥bÕ¾. Les membres du corps professoral à temps plein de º£ÍâÖ±²¥bÕ¾ intéressés par cette subvention doivent soumettre les documents de candidature à Ìýglobal.engagement [at] mcgill.caÌýau plus tard le mercredi 15 mai à midi pour nous permettre de respecter la date limite de candidature externe du 30 mai 2024 à 15 h.
Pour toute question sur le programme, veuillez écrire à info [at] bcdi2030.ca.ÌýPour toute autre question, veuillez communiquer avec global.engagement [at] mcgill.ca.