Au revoir et bon succès à une collègue estimée
C’est avec des sentiments mêlés de fierté et de regret que la Faculté de droit félicite chaleureusement la professeure Geneviève Saumier pour sa nomination au poste de doyenne de la Faculté de droit de l’Université de Montréal. Elle entamera un mandat de cinq ans le 1er août 2024.
Diplômée 1991 du programme national de la Faculté de droit de º£ÍâÖ±²¥bÕ¾, la professeure Geneviève Saumier a été auxiliaire juridique pour le regretté juge John Sopinka de la Cour suprême du Canada en 1995-1996, avant d’obtenir un doctorat de la Faculté de droit de l’Université Cambridge en 1997. Elle s’est jointe à la Faculté de droit de º£ÍâÖ±²¥bÕ¾ à titre de professeure adjointe en 1996. Elle a accédé au rang de professeure agrégée en 2003, avant d’être promue professeure titulaire en 2014. En 2016, elle a été nommée à la Chaire Peter M. Laing, C.R., une nomination renouvelée en 2023. Elle a été vice-doyenne à l’enseignement de 2005 à 2008.
La professeure Saumier est une autorité de première importance en droit de la consommation, en résolution des différends internationaux et en recours collectifs transfrontaliers. Ses articles sur le droit international privé et sur l’arbitrage de consommation ont été cités à maintes reprises par la Cour suprême du Canada. Membre titulaire de l’Académie internationale de droit comparé et de l’American Association of Private International Law, elle est membre du conseil de l’Office de la protection du consommateur depuis 2012. Elle a été nommée co-rapporteure pour le projet de convention sur les jugements à la Conférence de droit international privé de La Haye. En 2016, elle a reçu la médaille Paul-André-Crépeau de l’Association du Barreau canadien.
« Bien que notre chère collègue nous manquera vivement de ce côté-ci de la montagne, nous sommes extrêmement fiers de la voir assumer ce rôle important, dans lequel elle apportera une contribution significative à la communauté juridique québécoise » a déclaré le doyen Robert Leckey, Ad E. « Nous lui sommes reconnaissants pour les décennies qu’elle a consacrées au service de notre Faculté et nous lui souhaitons de continuer de s’épanouir dans ce nouveau défi des plus stimulants. »