Promotion et permanence pour Joshua Nichols
La Faculté de droit a le plaisir d’annoncer que le professeur Joshua Nichols a été promu au rang de professeur agrégé avec permanence à compter du 1er juin 2024.
Joshua Ben David Nichols est Métis du territoire du Traité 8 en Colombie-Britannique. Il enseigne et travaille sur la théorie du droit, la philosophie politique et le droit constitutionnel. Ses recherches portent sur le rôle que les systèmes de colonisation interne ont joué dans le développement des démocraties libérales au XXe siècle et sur les défis que ces systèmes posent au constitutionnalisme, au fédéralisme et à l’État de droit.
Son projet de recherche actuel porte sur l’histoire constitutionnelle des dominions du Canada et de l’Afrique du Sud, depuis l’indépendance après la Première Guerre mondiale jusqu’à leurs projets actuels de réconciliation constitutionnelle.
Le professeur Nichols s’est joint à º£ÍâÖ±²¥bÕ¾ à titre de professeur adjoint en 2021. Détenteur d’un doctorat en philosophie de l’Université de Toronto, d’un JD de l’Université de la Colombie-Britannique et d’un doctorat en droit de l’Université de Victoria, il était précédemment professeur adjoint à la Faculté de droit de l’Université de l’Alberta.
Sa monographie (University of Toronto Press, 2020) a été finaliste pour le prix Donald-Smiley de la Canadian Political Science Association en 2021. « Une brillante exploration de l’utilisation et de l’abus [de l’idée de réconciliation] dans le discours juridique canadien », l’ouvrage multidisciplinaire du professeur Nichols a été loué comme « une très importante contribution à la compréhension de la réconciliation dans le Canada d’aujourd’hui. »
« Je suis ravi de cette reconnaissance grandement méritée de notre collègue, qui apporte de riches contributions à la vie intellectuelle dynamique de notre Faculté grâce à sa perspective multidisciplinaire » a souligné le doyen Robert Leckey, Ad E. « Alors qu’il assume ce rôle plus senior dans notre communauté, je me réjouis de le voir poursuivre sa croissance comme chef de file dans ses domaines de recherche. »