şŁÍâÖ±˛ĄbŐľ

Le Complexe des sciences de la vie de şŁÍâÖ±˛ĄbŐľ cĂ©lèbre 10 ans de dĂ©couvertes

Depuis son ouverture en septembre 2008, le Complexe des sciences de la vie (CSV) de l’UniversitĂ© şŁÍâÖ±˛ĄbŐľ a Ă©tĂ© le théâtre de collaborations et d’avancĂ©es majeures dans la lutte contre des maladies comme l’autisme, le parkinsonisme, la maladie d’Alzheimer, la schizophrĂ©nie et l’épilepsie. Mercredi dernier, le Complexe soulignait cette dĂ©cennie de dĂ©couvertes lors d’une journĂ©e de cĂ©lĂ©brations et de communications scientifiques.

Dans l’atrium du CSV, ouvert sur plusieurs Ă©tages et aux murs ornĂ©s d’images de cellules magnifiĂ©es, près de 200 personnes se sont rĂ©unies pour cĂ©lĂ©brer 10Ěýans de rĂ©alisations en honorant les visionnaires Ă  l’origine de ce complexe exceptionnel et les scientifiques qui ont concrĂ©tisĂ© cette vision.

Au centre des célébrations se trouvaient Francesco Bellini et Morris Goodman, en l’honneur desquels deux des quatre pavillons du CSV sont nommés, et des membres de leurs familles. Suzanne Fortier, principale et vice-chancelière de l’Université, David Eidelman, vice-principal et doyen de la Faculté de médecine, ainsi que Bruce Lennox, doyen de la Faculté des sciences, étaient aussi présents.

Francesco Bellini, qui a fait un don de 10Ěýmillions de dollars pour la construction du Complexe, a exprimĂ© son apprĂ©ciation avec humour au cours du symposium, en matinĂ©eĚý: «ĚýJe suis Ă  la fois très heureux et très triste. Heureux parce que c’est un magnifique pavillon, une grande rĂ©ussite. Mais triste d’être plus vieux de 10Ěýans…Ěý»

«ĚýLe but premier du projet a Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©Ěý», a-t-il poursuivi. «ĚýQue les scientifiques puissent travailler ensemble au lieu d’être isolĂ©s dans des pavillons distincts. Ici, ils peuvent se parler et Ă©changer des idĂ©es. C’est ce dont je suis le plus fierĚý», explique le scientifique de formation et fondateur de BioChem Pharma, l’entreprise derrière le mĂ©dicament antirĂ©troviral 3TC.

La professeure Alanna Watt, dont le laboratoire Ă©tudie la plasticitĂ© des circuits neuronaux, a fait Ă©cho Ă  cette philosophie durant le symposium, donnant un exemple d’une telle collaboration nĂ©e de discussions de couloir comme on en voit souvent au CSV. La professeure adjointe de pharmacologie Lisa MĂĽnter, dont le bureau est situĂ© juste en dessous du sien, est spĂ©cialiste des maladies neuronales et s’intĂ©ressait Ă  un gène prĂ©cis Ă©galement en cause dans le vieillissement du cervelet, un processus qu’étudie la Pre Watt. Autour d’un cafĂ©, elle a offert des donnĂ©es Ă  la Pre Watt, qui Ă©tait ravie de recevoir de l’information qu’elle n’aurait sans doute pas obtenue dans un milieu oĂą les chercheurs travaillent isolĂ©ment. «ĚýIci, nous sommes complètement plongĂ©s dans un groupe hĂ©tĂ©rogène qui rassemble des expertises et des laboratoires diffĂ©rents. Ça nous a Ă©tĂ© extrĂŞmement bĂ©nĂ©fiqueĚý», conclut la Pre Watt.

Également au programme de la matinée figurait une communication du professeur de biochimie David Thomas, membre du groupe de chercheurs à l’origine du Complexe des sciences de la vie, de concert avec les Prs Michel Tremblay, Paul Lasko, Alvin Shrier et Philippe Gros. Durant le symposium animé par deux doctorants du CSV, cinq chercheurs principaux du Complexe ont également présenté un survol fascinant de leurs travaux (photo ci-dessus).

Les cĂ©lĂ©brations se sont poursuivies en après-midi et en soirĂ©e avec une exposition d’affiches et des communications scientifiques du Pr Michel Tremblay au sujet du RĂ©seau de recherche en mĂ©decine rĂ©gĂ©nĂ©rative de l’UniversitĂ© şŁÍâÖ±˛ĄbŐľ, de la Pre Anne-Claude Gingras de l’Institut de recherche Lunenfeld-Tanenbaum de l’hĂ´pital Mount Sinai de Toronto, et de plusieurs Ă©tudiants chercheurs.

Félicitations à Carmen Lampron, directrice de projet du CSV, à la professeure Silvia Vidal, responsable du thème Maladies infectieuses et inflammatoires chroniques, et au comité directeur pour l’organisation des célébrations, ainsi qu’à toutes les équipes et aux visionnaires à l’origine du CSV en cet anniversaire important!

Ěý

Photo: Les conférenciers de la matinée en compagnie des donateurs du CSV Francesco Bellini et Morris Goodman, du vice-principal et doyen David Eidelman et de la principale et vice-chancelière Suzanne Fortier. (De gauche à droite) Dr David Eidelman, Pr Arjun Krishnaswamy, du Département de physiologie (thème Systèmes d’information cellulaire), Pre Alana Watt, du Département de biologie (thème Biologie du développement), M. Francesco Bellini, Pr Jörg Fritz, du Département de microbiologie et d’immunologie (thème Maladies infectieuses et inflammatoires chroniques), Pre Suzanne Fortier, M. Morris Goodman, Pr Ian Watson, du Centre de recherche sur le cancer Rosalind et Morris Goodman (thème Recherche sur le cancer) et Pre Alba Guarné, du Département de biochimie (thème Biologie chimique et structurale). (Photo : Paul Fournier)

Back to top