º£ÍâÖ±²¥bÕ¾

Alexandra Ketchum

Titre: 
Professeure adjointe
Alexandra Ketchum
°ä´Ç´Ç°ù»å´Ç²Ô²Ôé±ð²õ
Adresse de courriel: 
alexandra.ketchum [at] mcgill.ca
Domaines d’expertise: 

Intérêts de recherche : Étude du rôle de la technologie, de l'alimentation, du féminisme et de l'environnementalisme dans les mouvements sociaux du XXe siècle aux États-Unis et au Canada. Examen des restaurants et cafés lesbiens et féministes. Elle s'intéresse aux imaginations passées de l'utopie à travers la création d'entreprises et la mise en œuvre de technologies de communication. Son travail intègre l'histoire de l'alimentation, de l'environnement, de la technologie et du genre.

Le premier ouvrage de Mme Ketchum, évalué par des pairs, s'intitule Engage in Public Scholarship ! A Guidebook on Feminist and Accessible Communication (Concordia University Press, 2022), examine les dynamiques de pouvoir qui influencent qui peut créer certains types de travaux universitaires et pour qui ces résultats sont accessibles. Les conditions environnementales, sociales et économiques dans lesquelles les universitaires travaillent actuellement, marquées par les technologies numériques et le changement climatique, sont importantes. Deux questions initiales guident ce livre : qu'est-ce qu'une recherche "féministe" et "accessible" ? Ce texte ne se concentre pas sur toutes les études féministes, mais s'intéresse plutôt à une perspective féministe sur les études tournées vers le public qui se veulent accessibles. Ces questions sont encore compliquées par le défi de la durabilité. Le livre sera disponible en accès libre et en version imprimée au printemps 2022.

Le deuxième livre de Ketchum, Ingredients for Revolution (à paraître à l'automne 2022), est une histoire des restaurants, cafés et cafés féministes lesbiens aux États-Unis de 1972 à aujourd'hui.

Mme Ketchum a organisé la Feminist and Accessible Publishing and Communications Technologies Speaker and Workshop Series (feministandaccessiblepublishingandtechnology.com), financée par le CRSH (Conseil de recherches en sciences humaines du Canada). Elle est la fondatrice du Feminist Restaurant Project (). Mme Ketchum est cofondatrice et rédactrice en chef de The Historical Cooking Project (historicalcookingproject.com), un site web consacré à l'étude de l'histoire de l'alimentation, et ancienne cofondatrice de Food, Feminism, and Fermentation (foodfeminismfermentation.com). La liste complète de ses publications est disponible sur alexketchum.ca.

Échanges avec les membres des médias: 
Radio
Entrevues: 
  • , NBC News, 29 juin 2024
  • , La Presse, 16 décembre 2019
Back to top