º£ÍâÖ±²¥bÕ¾

Cérémonie historique de remise des sarraus blancs pour la promotion 2025 du programme MDCM

Pour la première fois de l’histoire du programme, les cohortes du Campus Montréal et du Campus Outaouais ont pris part ensemble, en personne, à la cérémonie de remise des sarraus blancs, un important rite de passage marquant la transition des étudiants et étudiantes de deuxième année de médecine vers la pratique clinique. Cette 21e édition de la cérémonie, intitulée « Donning the Healer’s Habit », était animée par la vice-doyenne aux études médicales de premier cycle, Mélanie Mondou, MDCM, et la directrice de programme du Campus Outaouais, Marion Koch, M.D.

À la suite d’un prélude musical du quatuor I Medici di º£ÍâÖ±²¥bÕ¾, David Eidelman, MDCM, vice-principal (Santé et affaires médicales) et doyen de la Faculté de médecine et des sciences de la santé, s’est adressé à la promotion 2025, lui rappelant l’importance de cet événement : « Le sarrau blanc que vous revêtez aujourd’hui symbolise le don important que vous avez reçu. Vous avez le talent et la possibilité de faire partie de la relève en médecine, pour faire une différence dans la vie des gens. »

La conférencière principale Jillian Horton, M.D., professeure agrégée de médecine interne au Centre des sciences de la santé, Université du Manitoba, a prononcé un discours d’ouverture percutant, rappelant aux étudiants et étudiantes l’importance de la compassion dans les professions de la santé. Les membres de la cohorte ont également entendu les réflexions personnelles de leur camarade Jeffrey Sioufi, membre de la promotion 2023 du programme MDCM.

Après la remise des sarraus blancs, la cérémonie s’est conclue par la récitation du serment de classe en anglais et en français. La cérémonie a été un succès retentissant pour les 204 étudiants et étudiantes, qui attendent maintenant avec impatience le début de leurs stages cliniques. « La cérémonie des sarraus blancs est très importante pour nous, comme étudiants. C’est une étape marquante dans notre cheminement de futurs médecins. C’est une journée dont nous nous souviendrons, dans 20, 30 ans », a déclaré Oma Toubar, président de la promotion 2025 du Campus Outaouais.

L’occasion était d’autant plus spéciale que les étudiants et étudiantes ont pu inviter leurs amis et leurs proches à se joindre à eux en personne pour la première fois depuis le début de la pandémie. Au total, plus de 650 personnes ont assisté à la cérémonie des sarraus blancs 2022.

Félicitations à la promotion 2025!

Ìý

Back to top