Ce que les moules zébrées peuvent nous apprendre sur la lutte contre les espèces envahissantes et le développement de matériaux durables
Une récente étude menée en collaboration par des scientifiques au Canada et en Allemagne révèle qu’un événement peu probable s’étant produit il y a plus de 12 millions d’années aurait joué un rôle important dans l’évolution d’espèces parmi les plus envahissantes au Canada : la moule zébrée et la moule quagga. Appartenant à la famille des dreissénidés, ces espèces envahissantes sont en effet largement répandues dans les écosystèmes d’eau douce d’Amérique du Nord et présentent un danger considérable pour les écosystèmes indigènes en raison de la concurrence qu’elles suscitent à l’égard des ressources. Dotées d’une ancre fibreuse, le byssus, ces moules causent un encrassement biologique et obstruent les prises d’eau des centrales électriques et des usines de traitement. « Cette nouvelle étude sur les moyens qu’emploient ces espèces de moules pour adhérer aux surfaces pourrait aider à perfectionner les stratégies de lutte contre l’encrassement biologique, un problème qui cause des millions de dollars en dommages, et ce, au Canada seulement », explique Matthew Harrington, co-auteur principal de l’étude, professeur et codirecteur de l’Institut des matériaux avancés de l’Université º£ÍâÖ±²¥bÕ¾. La recherche vient également jeter un éclairage sur la production de fibres par les moules, un procédé dont nous pourrions nous inspirer pour mettre au point des matériaux durables.
³¢â€™Ã©t³Ü»å±ð
L’article « », par Matthew Harrington et coll., a été publié dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences.
Ìý