Expert : Deux ans de guerre Russie-Ukraine
Alors que l'Ukraine approche d'un sombre anniversaire dans sa guerre avec la Russie, la Croix-Rouge affirme que les habitants de ce pays déchiré par les conflits s'adaptent à une nouvelle normalité de maisons cannibalisées, d'électricité intermittente, de sirènes de raid aérien et d'attaques à la roquette. Cela fera deux ans samedi que les troupes de Vladimir Poutine ont amorcé leur invasion de l’Ukraine. ()
Voici un expert de l’Université º£ÍâÖ±²¥bÕ¾ qui peut s’exprimer à ce sujet :
Vincent Rigby, professeur de pratique de la famille Slater, ɳ¦´Ç±ô±ð de politiques publiques Max Bell
« Nous nous trouvons à un moment critique de la guerre, la Russie commençant à faire d'importants progrès sur le champ de bataille. L'Occident, y compris le Canada, doit fournir à l'Ukraine une assistance militaire cohérente et à long terme pour s'assurer que Moscou ne sortira pas victorieux de la guerre. »
Vincent Rigby est le Slater Family Professor de l'ɳ¦´Ç±ô±ð de politiques publiques Max Bell. Il a récemment pris sa retraite de la fonction publique du Canada après avoir travaillé pendant 30 ans dans divers ministères et agences du gouvernement. Son dernier poste était celui de conseiller en matière de sécurité nationale et de renseignement auprès du Premier ministre de 2020 à 2021.
vincent.rigby [at] mcgill.ca (anglais)