Expert: L’accès à la propriété, un rêve devenu inaccessible pour les jeunes?
La flambée des prix de l’immobilier est en train de transformer le rêve d’accéder à la propriété en une inaccessible étoile pour les 40 ans et moins. Retour du régime enregistré d’épargne-logement, assouplissement du test de résistance et allongement de la période d’amortissement des prêts assurés : les partis fédéraux ont bien senti l’importance de l’enjeu du logement chez les moins de 40 ans. ()
Voici un expert de l’Université º£ÍâÖ±²¥bÕ¾ qui peut s’exprimer à ce sujet :
Avi Friedman, professeur titulaire, École d’architecture Peter Guo-hua Fu
« L'augmentation des coûts des matériaux, de la main-d'œuvre, des terrains et des infrastructures a créé un défi d'abordabilité pour environ 1,6 million de Canadiens qui sont des acheteurs d'une première maison. En 2021, le Canada a constaté un changement dans l'accessibilité au logement dans 10 régions métropolitaines. Par exemple, au cours des 10 dernières années, le prix des maisons à Montréal a augmenté de 43 %. Dans certaines régions, les gens consacrent jusqu'à 70 % de leur revenu annuel brut à la location ou à la propriété d'un logement, bien au-delà des 30 % recommandés. Les trois principaux partis qui promettent d'investir dans le logement abordable ne se rendent pas compte que pour atteindre l'abordabilité, il faut aborder de nombreux autres aspects du logement. Il s'agit notamment de créer des communautés plus denses et de construire des logements plus petits, des unités adaptables et des logements multigénérationnels. L'argent promis doit être lié à d'autres changements qui sont actuellement sous le contrôle des provinces et des villes. »
Avi Friedman est professeur titulaire à l'École d'architecture Peter Guo-hua Fu. Ses recherches portent sur les facteurs qui influencent la conception et la mise en œuvre de pratiques de construction abordables et durables au niveau de l'unité et de la communauté, notamment l'acceptation du marché, la construction et l'efficacité des ressources.
avi.friedman [at] mcgill.ca (anglais, français)