Experte: Elon Musk rachète Twitter
Elon Musk a réussi son pari : le patron de Tesla et de SpaceX a passé un accord définitif avec le conseil d'administration de Twitter pour racheter le réseau social au prix de 54,20 dollars américains par action et en faire une entreprise privée, non cotée en Bourse. L'homme le plus riche du monde devient donc le propriétaire de la plateforme qu'il avait annoncé convoiter il y a moins de deux semaines, et malgré l'opposition initiale affichée par le conseil. ()
Voici une experte de l’Université º£ÍâÖ±²¥bÕ¾ qui peut s’exprimer à ce sujet :
, candidate au doctorat, Département d'histoire de l'art et d'études en communication et directrice de recherche, Centre pour les médias, la technologie et la démocratie
« Le fait que les conversations publiques autour de l'acquisition de Twitter par Elon Musk aient surtout tourné autour de la liberté d'expression et de la modération du contenu montre bien que ces questions sont souvent amplifiées pour détourner l'attention des changements plus structurels nécessaires pour remédier à bon nombre des préjudices que nous constatons en ligne. Il s'agit notamment du modèle économique même des plateformes en ligne. Elon Musk semble se pencher sur la modération du contenu comme une solution miracle, et il est probable qu'il se rende rapidement compte de la complexité de ce terrain ».
Sonja Solomun est candidate au doctorat au Département d'histoire de l'art et d'études en communication et directrice de recherche du Centre pour les médias, la technologie et la démocratie de l’École de politiques publiques Max Bell. Ses recherches portent sur les histoires et les politiques des plateformes, la gouvernance des plateformes et, plus récemment, la justice climatique et l'intelligence artificielle.
sonja.solomun [at] mcgill.ca (anglais)