Experts: L’aspartame bientôt déclarée « cancérogène » par une agence de l’OMS
L’aspartame, un produit artificiel utilisé à la place du sucre dans de nombreux aliments – dont le Coke Diète –, devrait être déclaré cancérogène sous peu par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), une agence intégrée à l’Organisation mondiale de la santé (OMS). ()
Voici des experts de l'Université º£ÍâÖ±²¥bÕ¾ qui peuvent s'exprimer sur ce sujet :
Stéphane Bayen, professeur agrégé, Département des sciences alimentaires et de la chimie agricole
« Il est important de préciser que les classifications du CIRC ne nous renseignent que sur la nature dangereuse des produits chimiques et non sur les risques associés éventuels, qu'ils soient faibles ou élevés. Compte tenu de la présence généralisée de l'aspartame dans l'alimentation humaine, l'industrie et les agences de sécurité alimentaire devraient s'efforcer de fournir rapidement de nouvelles évaluations et recommandations aux consommateurs, et ce de manière claire et transparente ».
Stéphane Bayen est professeur agrégé au Département des sciences alimentaires et de la chimie agricole. Ses recherches portent sur la chimie analytique appliquée à la détection de contaminants dans les aliments et l'environnement, sur le sort des contaminants et sur l'évaluation des risques pour l'écologie et la santé humaine.
stephane.bayen [at] mcgill.ca (anglais, français)
Yu Ma, professeur agrégé, Faculté de gestion Desautels
« Les résultats concernant l'aspartame pourraient conduire à un examen plus approfondi et à des préoccupations concernant la sécurité d'autres additifs alimentaires. Les consommateurs pourraient devenir plus prudents à l'égard des aliments transformés en général. Cela pourrait stimuler la demande d'aliments peu transformés qui utilisent moins d'ingrédients et/ou des ingrédients plus connus ».
Yu Ma est professeur agrégé à la Faculté de gestion Desautels et membre du corps professoral de l’École Bensadoun de commerce au détail. Ses recherches portent sur le marketing alimentaire, la vente au détail et l’analyse de données. À l’aide de données sur les achats des consommateurs et de modèles économétriques et statistiques avancés, il étudie la façon dont les consommateurs réagissent à diverses mesures incitatives de marketing.
yu.ma [at] mcgill.ca (anglais)
Joe Schwarcz, directeur, Organisation pour la science et la société
« L'aspartame est l'édulcorant artificiel le plus utilisé au monde. C'est aussi celui qui fait l'objet du plus grand nombre de recherches. L'OMS s'apprête à l'inscrire sur la liste des substances "peut-être cancérogènes pour les êtres humains", mais il faut bien comprendre que cette décision se fonde sur une analyse des dangers, et non sur une analyse des risques. C'est une grande différence ».
Joe Schwarcz est le directeur de l’Organisation pour la science et la société. Il est connu pour ses conférences publiques informatives et divertissantes sur des sujets allant de la chimie de l'amour à la science du vieillissement.
joe.schwarcz [at] mcgill.ca (anglais)