Aux membres de la communauté mcgilloise,
J’ai été horrifié par l’immense souffrance et les lourdes pertes de vie humaine causées par l’odieuse attaque terroriste du Hamas en Israël. Cette attaque, tout comme la violence qui continue de sévir en Israël et à Gaza, a profondément secoué la communauté mcgilloise. Pour ma part, j’ai vu consternation et anxiété sur de nombreux visages au sein de notre communauté.
À titre de principal de l’Université º£ÍâÖ±²¥bÕ¾, et au nom de celle-ci, je suis de tout cÅ“ur avec ceux et celles qui ont des proches dans les régions touchées.
Alors que le besoin d’unité se fait sentir plus que jamais, nous sommes témoins de profondes divisions sur les campus universitaires partout dans le monde. Cette période de bouleversement mondial mettra à rude épreuve notre volonté et notre capacité de coexister et de donner notre pleine mesure, ensemble, au sein d’une communauté diversifiée. Nous pouvons nous attendre à ce que les jours et les semaines à venir soient encore difficiles.
Comme l’ont souligné Fabrice Labeau, premier vice-principal exécutif adjoint, et Angela Campbell, vice-principale exécutive adjointe, dans un message émis dimanche dernier par suite des événements, sécurité, soutien et inclusion sont des conditions sine qua non à l’épanouissement de notre communauté universitaire. Dans un courriel adressé deux jours plus tard, Christopher Manfredi, vice-principal exécutif, a d’ailleurs condamné les publications qui glorifient les récents actes de violence et de terreur, et qui vont totalement à l’encontre du climat que nous prônons à l’Université.
Je veux donc être clair vis-à -vis de l’ensemble des membres de la communauté mcgilloise : le champ d’application de nos libertés d’expression et d’association est large, et ce, à juste titre, mais il n’est pas absolu. Les actes d’intimidation, de discrimination ou de haine, ou qui auraient pour effet de réduire au silence ou de susciter la peur n’ont pas leur place à l’Université º£ÍâÖ±²¥bÕ¾. Nous tenons à ce que nos campus demeurent sûrs et inclusifs, et nous prendrons les mesures qui s’imposent en cas de violation de la loi, de nos politiques ou du Code de conduite de l’étudiant(e).
En ces temps de grands tumultes, notre travail, notre apprentissage et nos échanges doivent être empreints d’empathie et de compassion. Notre communauté n’en sortira que plus forte et plus inclusive. Je prie donc chacun et chacune de continuer d’agir et de s’exprimer de façon constructive, pacifique et respectueuse.
Ìý
Cordiales salutations,
Ìý
Deep Saini
Principal et vice-chancelier
Ìý
Ìý
Ìý