Chers membres de la communauté mcgilloise,
Le Groupe de travail sur les principes régissant la commémoration et les changements de nom a présenté son rapport final (en anglais) hier, le 6 décembre 2018. Je remercie les membres de ce groupe de travail, dirigé par les doyens Anja Geitmann et Robert Leckey, pour la diligence et la rigueur avec lesquelles ils se sont acquittés de leur mandat. Leur rapport est le fruit de plusieurs mois de travail minutieux et de consultations menées auprès de la communauté mcgilloise – étudiants, membres du personnel enseignant et administratif et diplômés – ainsi qu’au-delà de nos campus. On y énonce des principes fondamentaux qui pourront guider l’Université dans ses décisions relatives à la commémoration, la dénomination et les changements de nom.
Je vous invite à lire attentivement le Rapport final du Groupe de travail sur les principes régissant la commémoration et les changements de nom et à poursuivre la discussion dans le respect et la collégialité.
Le premier dossier auquel seront appliqués les principes énoncés dans le Rapport est la possibilité d’un changement de nom de nos équipes sportives masculines, les Redmen. Cette question a considérablement retenu l’attention au cours des derniers mois. La direction de l’Université continue de prêter une oreille des plus attentives aux échanges sur le sujet, aux divers points de vue exprimés et aux suggestions formulées. D’ailleurs, nous invitons la communauté mcgilloise à continuer de nous faire part de ses réflexions. Une décision quant aux prochaines étapes relativement au nom des Redmen sera communiquée en janvier 2019.
Christopher Manfredi, Vice-principal exécutif et vice-principal aux études
Ìý