º£ÍâÖ±²¥bÕ¾

Perturbations et appel au respect

Aux membres de la communauté mcgilloise,

Nous avons appris cet après-midi que des personnes qui faisaient du piquetage dans des conditions illégales et d’autres qui manifestaient ont causé plusieurs perturbations sur le campus. Ainsi, des piqueteurs ont temporairement bloqué l’accès à un immeuble, mais ont cessé de faire obstruction lorsque la police a été appelée sur les lieux. Par ailleurs, des manifestants ont tenté de perturber plusieurs cours, mais la plupart de ces derniers ont été rapidement relocalisés avant l’intervention du personnel du Service de sécurité et des agents disciplinaires, ou avant que le recours à la police soit nécessaire.

Les événements de cet après-midi sont tout à fait inacceptables. Des membres de notre communauté se sont sentis intimidés tant par les manifestants que par les grévistes. Cela dit, nous sommes soulagés que la situation ait été rapidement maîtrisée.

Les membres de notre communauté disposent de nombreux moyens légaux pour manifester et faire du piquetage, et faire ainsi valoir leurs revendications en toute sécurité, sans recourir à l’intimidation ni perturber les activités de recherche et d’enseignement, et le fonctionnement de l’Université.

Voici un message clair et limpide à l’intention de ceux et celles qui manifestent et font du piquetage : respectez les gens qui vous entourent. Ces personnes ont des droits. Elles ne devraient pas être intimidées.

Nous sommes ici dans une université, lieu d’apprentissage et d’avancement du savoir. Notre communauté a toujours été notre force. En cas de non-respect des lois ou des politiques de l’Université, nous agirons comme nous l’avons fait cet après-midi, que ce soit en appelant la police ou en prenant des mesures disciplinaires, afin de protéger les droits de tous les membres de notre communauté, qui devraient pouvoir mener leurs activités dans la paix et le respect.

Cordialement,

Christopher Manfredi
Provost et vice-recteur principal aux études

Back to top