22 mars 2021
Chers membres de la communauté mcgilloise,
Hier, le 21 mars, a eu lieu la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale. Proclamée par les Nations Unies en 1966 et observée partout dans le monde, cette journée est l’occasion de réitérer notre engagement à lutter contre toutes les formes de racisme.
À l’Université º£ÍâÖ±²¥bÕ¾, nous avons accompli d’importants progrès dans la réalisation de nos engagements à l’égard de l’équité et de l’antiracisme. Nous les avons accomplis de multiples façons, toujours dans le respect de notre mission et de nos principes et de notre Plan stratégique en matière d’équité, de diversité et d’inclusion.
Nous progressons, mais le travail se poursuit et il reste encore beaucoup à faire. Malheureusement, la nécessité et l’importance de ce travail nous sont rappelées cruellement et trop fréquemment. Pas plus tard que la semaine dernière, nous avons été témoins d’une attaque meurtrière contre la communauté asiatique en Amérique du Nord. Ces actes de violence peuvent amener des membres de la communauté mcgilloise – particulièrement les personnes racisées – à se sentir ciblés, menacés et rejetés.
En condamnant de tels actes sans équivoque, je réitère l’engagement de l’Université à éradiquer la discrimination raciale et à corriger les inégalités, peu importe où elles se manifestent, afin que chacun d’entre vous se sente le bienvenu à º£ÍâÖ±²¥bÕ¾. Vous avez tous votre place ici.
Je vous remercie de votre engagement et des efforts que vous déployez pour bâtir une communauté universitaire fondée sur l’équité et l’inclusion.
Pour obtenir du soutien, n’hésitez pas à faire appel aux ressources suivantes :
- Programme d’aide aux employés et à la famille de l’Université : /hr/fr/benefits/votre-programme-daide-aux-employes-et-la-famille-paef
- Pôle bien-être étudiant : /wellness-hub/.
Cordiales salutations,
Professeur Christopher Manfredi
Vice-principal exécutif et vice-principal aux études