Chers membres de la communauté mcgilloise,
Grâce Ă la persĂ©vĂ©rance, Ă la rĂ©silience et Ă la souplesse de sa communautĂ©, l’UniversitĂ© şŁÍâÖ±˛ĄbŐľ a pu continuer d’offrir ses programmes de qualitĂ© supĂ©rieure. Maintenant que la session d’automne est bien amorcĂ©e, beaucoup se demandent ce que nous rĂ©serve la session d’hiver 2021 relativement aux activitĂ©s d’enseignement et d’apprentissage.
En raison du niveau d’alerte - palier 4 (rouge) - en vigueur à Montréal, et de l’évolution potentielle de la pandémie de COVID-19, les cours de l’hiver 2021 seront offerts principalement à distance. Cela dit, toutes les facultés prévoient des activités d’enseignement en présentiel améliorées. L’accès aux bulles d’étude, ainsi qu’aux services et ressources offerts aux étudiants, sera également optimisé dans le respect des directives de santé publique. Comme toujours, nous surveillons la situation de près et apporterons les changements qui s’imposeront.
Nous aimerions tous voir la situation revenir à la normale dans nos salles de classe, mais la sécurité de notre communauté demeure notre priorité. Peu importe le mode d’enseignement, l’Université reste fidèle à son engagement d’offrir des programmes et des cours hors pair.
Pour la session d’hiver, et sous réserve de consignes contraires, nous prévoyons des activités d’enseignement en présentiel améliorées en fonction des priorités suivantes :
- Niveau 1 : Laboratoires, activités cliniques, projets et volets pratiques essentiels, notamment pour les finissants
- Niveau 2 : Séminaires, séances de tutorat, conférences et certains cours magistraux
- Niveau 3 : Cours supplémentaires dans d’autres programmes
Nous travaillons avec les facultés à la planification des activités en présentiel, en prêtant une attention particulière aux étudiants qui ne pourront pas y participer. De plus, les facultés veilleront à ce que les finissants puissent satisfaire les exigences de leur programme dans les délais prévus. Pour certains programmes, les étudiants pourraient être tenus de suivre des cours essentiels en personne, à condition qu’aucune consigne de la Santé publique ne l’empêche. Les facultés transmettront aux étudiants des renseignements détaillés pour chaque programme.
Comme depuis le début de la pandémie, l’Université continue de respecter les directives de santé publique et d’évaluer la situation en temps réel, tout en offrant ses programmes et en fournissant un environnement sûr à sa communauté.
Cordiales salutations,
Professeur Christopher Manfredi
Vice-principal exécutif et vice-principal aux études
Ěý