şŁÍâÖ±˛ĄbŐľ

Nouvelles

Dominique Bérubé a été nommé prochain vice-président (recherche et innovation)

±ĘłÜ˛ú±ôľ±Ă©: 15 December 2023

La professeure Dominique Bérubé a été nommé prochain vice-président (recherche et innovation). D’une durée de cinq ans et renouvelable, le mandat de la professeure Bérubé débutera le 1er juillet 2024.

Le Comité consultatif pour la sélection du (de la) vice-recteur(-trice) à la recherche et à l’innovation a mené de rigoureux efforts de recrutement à l’échelle nationale et internationale, au cours desquels il a régulièrement sondé les membres de la communauté mcgilloise. Le Conseil des gouverneurs a accepté la recommandation du Comité lors de sa réunion du 14 décembre 2023.

Depuis septembre 2022, la professeure Bérubé occupe le poste de vice-rectrice à la recherche et aux études supérieures à l’Université Concordia, où elle est également professeure au Département de génie chimique et des matériaux à l’École de génie et d’informatique Gina-Cody. Avant son arrivée à l’Université Concordia, elle assumait le rôle de vice-présidente, Recherche au Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) depuis 2015. À ce poste, elle a donné une orientation aux programmes de financement de la recherche de base et à ceux des trois organismes subventionnaires, elle a intégré les principes d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI) dans l’évaluation de la recherche et elle a supervisé l’élaboration de la stratégie du CRSH en matière de recherche autochtone. Au CRSH, elle s’est aussi employée à encourager l’interdisciplinarité, à faire tomber les barrières systémiques nuisant au financement de la recherche et à promouvoir les projets de recherche à risques élevés et à fort retentissement.

Ses années à des postes de direction lui ont permis d’acquérir une excellente connaissance du milieu de la recherche et de l’innovation. Lorsqu’elle était vice-rectrice adjointe à la recherche à l’Université de Montréal, elle a notamment dirigé des initiatives stratégiques visant à promouvoir la recherche dans le vaste réseau de la santé.

Membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec, la professeure Bérubé est titulaire d’un doctorat en sciences de l’environnement de l’Université du Québec à Montréal ainsi que d’un baccalauréat et d’une maîtrise de Polytechnique Montréal dans le domaine de la métallurgie et de la science des matériaux.

Ěý

Ěý

Back to top