şŁÍâÖ±˛ĄbŐľ

Nouvelles

Nouvelles | Pleins feux sur la technologie ARN | La Presse

±ĘłÜ˛ú±ôľ±Ă©: 13 September 2024

Un récent article de La Presse, , souligne comment le secteur des sciences de la vie au Québec connaît un renouveau important avec la création d'un pôle ARN.

Voici un extrait de l'article :

« Il y a une effervescence incroyable. » C’est ainsi que Claude LeDuc, PDG de RNA Technologies & Therapeutics (RNA T & T), résume le climat qui règne dans le secteur des sciences de la vie et des technologies de la santé à Montréal.

Il faut dire que son entreprise, qui se spécialise dans la conception, l’optimisation et la production à petite et moyenne échelle d’ARN ainsi que dans le développement de thérapeutiques basées sur l’ARN messager (ARNm), a un parcours sans faille depuis son lancement, en juillet 2022.

Des projets plein les cartons

« C’est extraordinaire, admet Claude LeDuc. En un mois d’existence, on avait trouvé un laboratoire à Laval et commencé nos activités de commercialisation d’ARN. Dès les premiers mois, on a généré suffisamment de fonds pour être autonomes financièrement. »

Sans donner de chiffres, il ajoute que l’entreprise de 10 employés a engrangé des « surplus significatifs » lors de sa première année financière. « Ça nous a permis d’acheter pour 1 million d’équipements, avec le soutien de programmes gouvernementaux. On a réussi à quintupler la capacité de certaines étapes de notre production. On continue de grandir. On veut devenir un centre de production d’ARN pour la médecine personnalisée. »

En juin, RNA T & T a déménagé ses pénates à l’Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM). L’entreprise planche actuellement sur trois projets de recherche de concert avec l’IRCM, afin d’éprouver l’efficacité d’approches novatrices pour traiter la leucémie, le cancer et le diabète.

PĂ´le ARN

Frank Béraud, président-directeur général de Montréal InVivo, remarque que le Québec – et Montréal – possède une « très forte expertise » en ARN. « C’est une niche d’excellence qui se développe », dit-il. Le lancement d’AReNa, le pôle ARN de la province, a mobilisé les acteurs du secteur. Les premiers projets sélectionnés pour du financement seront dévoilés ces jours-ci.

Claude LeDuc estime d’ailleurs que les investissements annoncés, dont celui de 20 millions sur deux ans pour faire du Québec un pôle d’innovation, vont « accélérer l’épanouissement des thérapies ARN ».

Ěý

Back to top