º£ÍâÖ±²¥bÕ¾

Dietetics


Vue d’ensemble

L’École de nutrition humaine de l’Université º£ÍâÖ±²¥bÕ¾ est l’établissement d’enseignement et de recherche le plus ancien du Canada dans le domaine. Sa mission principale est d’améliorer la santé humaine par l’étude des nutriments, de la santé, de l’environnement et de la société. Elle forme les spécialistes de demain dans des secteurs tels que la diététique, la nutrition, la fonction des aliments, la sécurité alimentaire, la nutrition mondiale et la biochimie nutritionnelle en santé.

La majeure en Diététique est un programme professionnel agréé de 3,5 ans (115 crédits) qui qualifie le candidat à l’obtention du titre de diététiste-nutritionniste. Vous allez acquérir une expérience pratique grâce à 40 semaines de stages supervisés dans divers secteurs, notamment en nutrition clinique, en milieu communautaire et en gestion de services alimentaires.

Le programme est agréé par le Partenariat pour la formation et la pratique en nutrition (PFPN) et repose sur les Compétences intégrées pour l’enseignement et la pratique de la diététique (CIEPD) ainsi que sur les exigences de l’organisme de réglementation de la province, en l’occurrence l’Ordre professionnel des diététistes du Québec (OPDQ).

Après leurs études, les diplômés peuvent présenter une demande d’admission à l’Ordre professionnel des diététistes du Québec (OPDQ) ou à un autre organisme de réglementation provincial au Canada. Veuillez noter que pour devenir membre de l’OPDQ, le candidat doit satisfaire aux exigences de connaissance du français. Les diplômés qui font une première demande d’adhésion à un organisme de réglementation provincial (à l’exclusion du Québec) devront réussir l’examen d’admission à la profession de diététiste au Canada (EAPDC).


°ä²¹°ù°ù¾±Ã¨°ù±ð²õ

La majeure en Diététique ouvre de nombreuses perspectives de carrière en alimentation et en nutrition. Un diététiste est un professionnel de la santé agréé qui peut travailler dans divers milieux. Vous pourriez mener une carrière dans les secteurs d’activités suivants :

  • Pratique privée
  • Industries agroalimentaires
  • Nutrition clinique dans les hôpitaux, les cliniques médicales et les centres de soins de longue durée
  • Organismes communautaires Å“uvrant en alimentation et en nutrition
  • Gestion de services alimentaires
  • Chaînes de supermarchés, centres de santé et de conditionnement physique
  • Organismes de promotion de la nutrition et de la santé
  • Agences de communication sur la nutrition et médias

Expérience étudiante

Les stages de la majeure en Diététique (40 semaines) sont intégrés au programme de 3,5 ans et répartis tout au long de celui-ci. Le premier se déroule principalement sur le campus et se compose d’activités qui vous préparent au travail sur le terrain. Dans le cadre du stage 2b, qui se déroulera durant les mois de mai et juin suivant la deuxième année, vous travaillerez dans des établissements de soins de santé pour acquérir de l’expérience en nutrition clinique et en gestion de services alimentaires.

En troisième année et au cours de votre dernière session, vous ferez les stages 3 et 4 dans divers milieux, notamment dans des établissements de soins de santé et des organismes communautaires. Des stages à l’étranger peuvent vous être proposés pendant votre dernière session. Vous serez dans vos milieux de stages à temps plein pendant la durée de ces derniers.

Tous les étudiants sont placés par l’Université dans divers milieux de pratique pendant le programme. Les enquêtes de satisfaction menées auprès des diplômés du programme montrent invariablement à quel point ils ont trouvé leurs stages utiles pour leur formation et leur future carrière.


Cours

Voici des exemples de cours auxquels vous pourrez vous inscrire à titre d’étudiant en Diététique :

En savoir plus sur le programme de Diététique


Majeures connexes

Plusieurs majeures connexes sont offertes, mais il est important de noter que seule la majeure en Diététique peut mener à l’obtention du titre de diététiste-nutritionniste.

En savoir plus sur les combinaisons de majeures et de mineures

Prêt à faire votre demande?

Pour étudier dans ce programme, vous devez présenter une demande à l'École de nutrition humaine.

Consultez l’ensemble des conditions d’admission pour en savoir plus sur les dates limites et les pièces justificatives requises.

Back to top