şŁÍâÖ±˛ĄbŐľ
- Ressources pour les personnes handicapées et l’accessibilité
- Évacuation en cas d’urgence sur le campus
- Transport adapté sur le campus
- Stationnement
- Bibliothèque (accessibilité)
- Activité physique
- Sous-comité pour les personnes handicapées du Comité mixte du Conseil et du Sénat chargé des questions d’équité
- Chien d’assistance
Ressources pour les personnes handicapées et l’accessibilité
Évacuation en cas d’urgence sur le campus
- Les personnes ayant un handicap qui rendrait difficile leur évacuation d’un bâtiment en cas d’incendie doivent communiquer avec le Bureau de prévention des incendies afin d’établir un plan d’évacuation personnalisé et de mettre en place des dispositifs de signalisation adaptés, au besoin.
- Le Service de sécurité incendie de Montréal offre également un pour les personnes handicapées ou à mobilité réduite. Tous les membres du personnel handicapés sont tenus de s’inscrire à ce programme.
Transport adapté sur le campus
- Le service de transport adapté offert par la Sécurité aide les personnes handicapées à se déplacer entre les pavillons du campus du centre-ville. Tous les membres de la communauté universitaire admissibles peuvent s’y inscrire.
- Pour le service de transport adapté entre les deux campus, communiquer avec la catherine.roy7 [at] mcgill.ca (conseillère en accessibilité).
Stationnement
- Consulter la section La vie sur le campus pour tout savoir sur le permis de stationnement pour les personnes handicapées sur le campus.
Bibliothèque (accessibilité)
- Les succursales de la Bibliothèque de şŁÍâÖ±˛ĄbŐľ offrent des services qui sont très utiles aux personnes handicapĂ©es :
- Le groupe de travail sur l’accessibilitĂ© de la Bibliothèque de şŁÍâÖ±˛ĄbŐľ s’efforce d’amĂ©liorer l’expĂ©rience des usagères et usagers ayant un handicap. On peut transmettre des commentaires et des suggestions Ă la Bibliothèque en remplissant le formulaire en ligne.
Activité physique
- Le programme Fitness Access şŁÍâÖ±˛ĄbŐľ (FAM) propose des activitĂ©s physiques adaptĂ©es pour les membres du personnel ayant un handicap, une maladie chronique ou toute autre dĂ©ficience physique. Il est le fruit d’une collaboration entre le Service des loisirs et des sports et le DĂ©partement de kinĂ©siologie et d’éducation physique.
Sous-comité pour les personnes handicapées du Comité mixte du Conseil et du Sénat chargé des questions d’équité
- Le ComitĂ© mixte du Conseil et du SĂ©nat chargĂ© des questions d’équitĂ© formule des recommandations pour promouvoir l’équitĂ© et l’inclusion dans les politiques de l’UniversitĂ©. Il a pour mission d’assurer un accès Ă©quitable Ă l’emploi et de permettre Ă toutes et Ă tous de participer pleinement Ă la vie communautaire de şŁÍâÖ±˛ĄbŐľ, en particulier les personnes appartenant Ă des groupes sociaux qui sont traditionnellement victimes de discrimination systĂ©mique. Son sous-comitĂ© pour les personnes handicapĂ©es reprĂ©sente les intĂ©rĂŞts des personnes appartenant Ă ce groupe au sein de la communautĂ© universitaire, en plus d’appuyer la mission globale du ComitĂ© mixte.
- Pour en savoir plus ou participer aux activités du sous-comité, communiquer avec la présidente ou le président en exercice.
Chien d’assistance
- Tout chien d’assistance qui accompagne une personne handicapée sur le campus doit être formé et porter un harnais ou tout autre accessoire l’identifiant comme un chien d’assistance. Dans la majorité des cas, la présence d’un chien d’accompagnement est considérée comme une mesure d’adaptation raisonnable et doit être autorisée partout sur le campus. Le refus de laisser entrer dans un lieu ou de servir une personne accompagnée d’un chien d’assistance est discriminatoire en vertu de la .
- Le site Web propose des stratégies pour permettre l’accès sécuritaire des chiens d’assistance dans les laboratoires.
Ěý