şŁÍâÖ±˛ĄbŐľ

Inspections de l’équipement de protection incendie

Les inspections se font chaque année, habituellement entre 6 h et 14 h 30, du mercredi au vendredi.

Comme les essais, les inspections et les réparations peuvent causer des dérangements, les mesures suivantes font partie des procédures.

  • Nous avertissons Ă  l’avance les gestionnaires d’immeuble par courriel, de la tenue d’essais ou de travaux.
  • Nous posons des panneaux de signalisation aux entrĂ©es des immeubles pour aviser la collectivitĂ© de visites des lieux et d’essais en cours.
  • Nous limitons le laps de temps oĂą les occupants de l’immeuble sont exposĂ©s au bruit causĂ© par les essais d’équipement.

Nous demandons la collaboration des gestionnaires d’immeuble pour effectuer les inspections annuelles et nous leur demandons d’aviser tous les occupants de l’immeuble de la tenue d’une inspection, et de nous dire le plus tôt possible :

  1. s’il y a des pièces où on ne peut entrer en raison d’expériences sensibles, de restrictions d’accès, etc.
  2. si ces inspections pourraient perturber des activités importantes (examens, activités spéciales, etc.) dans l’immeuble.

Les personnes qui procèdent à l’inspection sont avisées de respecter les activités en cours dans l’immeuble et de coopérer avec les utilisateurs et les occupants.

Une signalisation adéquate sera posée à des endroits stratégiques dans tout l’immeuble, pour aviser le personnel, les étudiants et les visiteurs qui arrivent, que des essais sont en cours.

En quoi consiste l’inspection des alarmes incendie?

  • Faire sonner les sonnettes d’alarme pour vĂ©rifier leur bon fonctionnement. Selon la taille de l’immeuble, les essais dureront de 5 minutes Ă  1 heure.
  • Essai dans chaque pièce de tous les dĂ©tecteurs de fumĂ©e/chaleur : le processus comprend l’enfumage ou le chauffage de chaque dĂ©tecteur jusqu’à ce qu’il rĂ©agisse et envoie un signal au panneau d’alarme incendie. Ce processus dure de 1 Ă  3 minutes par dĂ©tecteur.
  • Un essai de tous les dispositifs d’alarme manuels. Tous les dispositifs d’alarme manuels sont activĂ©s et rĂ©initialisĂ©s.

En quoi consiste l’inspection des gicleurs?

  • Inspection visuelle dans chaque pièce de chaque tĂŞte de gicleur.
  • D’autres essais menĂ©s dans le local du système des gicleurs n’affectent pas les activitĂ©s Ă  l’intĂ©rieur de l’immeuble.

Entretien de l’équipement de sécurité incendie 

Après chaque inspection, un rapport détaillé est envoyé au bureau des Opérations et analysé par le Bureau de prévention des incendies qui recommande ou demande des réparations du matériel, le cas échéant. Par la suite, un spécialiste doit effectuer les réparations et remettre le matériel en état de fonctionner, conformément au code NFPA.


Avis d'inspection de l'Ă©quipement de protection incendie

Voir .

Cet avis est apposé aux entrées d’un immeuble pour informer la collectivité d’une inspection en cours.

Bien que la sĂ©curitĂ© de la collectivitĂ© de şŁÍâÖ±˛ĄbŐľ soit sa prioritĂ©, l’équipe des OpĂ©rations s’efforcera toujours de limiter les perturbations potentielles des activitĂ©s quotidiennes normales.

Back to top