Victoria Glynn, la représentante du programme public de GARM (Graduate Association of the Redpath Museum), a remporté la prestigieuse .
Les porteurs de cette mutation sont exposés à un risque plus élevé de maladies neurodégénératives
Une équipe de scientifiques canadiens composée notamment de chercheurs de l’Institut et hôpital neurologiques de Montréal (Le Neuro) a découvert la première mutation génétique fondatrice liée aux synucléinopathies chez les Canadiens français; ce groupe de maladies neurodégénératives comprend la maladie de Parkinson, la démence à corps de Lewy et l’atrophie multisystématisée.
Quatorze des cent cinquante-six lauréats des bourses Vanier 2012 sont inscrits à l’Université ֱbվ et sont originaires d’Australie, de Belgique, du Pérou, des États-Unis et du Canada.
La cachexie, syndrome caractérisé par une perte de poids rapide et la détérioration du tissu musculaire, est une importante cause de décès chez les patients atteints de cancer, du sida ou d’infections chroniques. Maintenant, une nouvelle étude réalisée par des chercheurs de l’Université ֱbվ, montre qu'une faible dose de patéamine A permet de prévenir l’amyotrophie induite par le cancer.
Plus de 160 chercheurs et au-delà de 80 étudiants des cycles supérieurs de l’Université ֱbվ bénéficieront de l’appui du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) du Canada au cours des cinq prochaines années, afin de poursuivre leurs travaux dans des domaines aussi divers que les sources d’énergie propre, l’avenir des télécommunications sans fil et les processus d’apprent
- Faculté des sciences de l'agriculture et de l'environnement
- Médecine dentaire et sciences de la santé orale
- Faculté de génie
- La haute direction
- Campus Macdonald (agriculture et environnement)
- Échos de la recherche
- Santé et médecine
- Recherche médicale
- Médecine et sciences de la santé
- dzܲԾé
- Départ. de psychiatrie
- Départ. de psychologie
- Recherche
- Faculté des sciences
- Recherche scientifique
- Recherche et innovation
Le professeur Ehab Abouheif et ses collaborateurs ont mis au point une méthode leur permettant de recréer des étapes dans l'évolution des antennes des araignées d’eau. La particularité de cette étude réside dans le fait qu’elle propose des modèles génétiques pour expliquer un système naturel où les forces sélectives qui président à la transformation des traits observés sont déjà bien connues.
Le Centre d’innovation Génome Québec et Université ֱbվ est heureux d’annoncer un financement de 7,6 millions de dollars sur une période de deux ans dans le cadre du Concours 2010 de Génome Canada. Cette somme record pour le Québec servira à financer les opérations du Centre ainsi que les services offerts à l’ensemble de la communauté scientifique québécoise, canadienne et internationale.