Maintenant que les réjouissances du temps des fêtes tirent à leur fin, il est temps pour la plupart d’entre nous de retourner à l’école, au travail ou à notre routine habituelle. En cette période, il n’est pas rare de constater des changements dans notre humeur, une fatigue accrue, une motivation réduite et l’envie de tout simplement hiberner! Pendant que nous attendons patiemment le retour des températures plus chaudes et des jours plus longs, voici quelques conseils pour affronter ce que certaines personnes appellent le « blues de l’hiver ».
- Faire de l’activité physique. L’exercice relâche des endorphines qui peuvent améliorer l’humeur. Marche énergique, séance de yoga ou encore entraînement en salle au son de votre musique préférée : toutes ces activités peuvent aider à augmenter votre niveau d’énergie et vous mettre dans un meilleur état d’esprit. Choisissez ce qui vous convient le mieux!
- S’exposer Ă la lumière. MĂŞme s’il fait froid dehors, des Ă©tudes montrent que de s’exposer ne serait-ce qu’un court moment Ă la lumière naturelle et au soleil peut amĂ©liorer la santĂ© mentale gĂ©nĂ©rale. Essayez de prĂ©voir quelques minutes pour sortir, et ce, deux Ă trois fois par jour. Vous pouvez aussi essayer la luminothĂ©rapie, qui implique de s’asseoir devant un caisson lumineux prĂ©vu Ă cet effet pendant au moins 20 minutes chaque matin. Des lampes de luminothĂ©rapie sont disponibles pour utilisation Ă l’Annexe Vie saine (3600, rue McTavish, salle 3100) ou pour emprunt Ă la bibliothèque de şŁÍâÖ±˛ĄbŐľ.
- Manger équilibré. Par temps froid, il arrive qu’on ait davantage envie d’aliments sucrés ou féculents. Bien qu’il soit parfaitement normal de se permettre quelques écarts de temps à autre, il est important de garder une alimentation équilibrée en intégrant des portions de protéines et de légumes à ses repas pour conserver un bon niveau d’énergie.
- Prévoir des activités amusantes. Le fait de prévoir une activité peut vous aider à vous sentir mieux dans le présent. L’anticipation positive est un motivateur puissant et peut donner un sentiment d’espoir et d’optimisme à la seule pensée de l’événement prévu.
- Bien s’entourer. La solitude et l’isolement peuvent empirer ce blues hivernal et le sentiment de tristesse. C’est pourquoi il est important de garder des contacts sociaux, afin de contrer ces sentiments indésirables et d’améliorer son humeur générale. Trouvez des façons de passer du temps avec les gens qui vous aiment, que ce soit au téléphone ou par appel vidéo, ou en les retrouvant pour une promenade ou un café.
- Faire preuve d’autocompassion. L’autocompassion, c’est faire preuve d’indulgence envers soi-même et d’introspection, apprendre à s’accepter tel que l’on est avec ses imperfections. Il est parfaitement normal de ne pas se sentir constamment au sommet de sa forme. En tant qu’êtres humains, nous ressentons diverses émotions, certaines moins agréables que d’autres. Le fait de prendre conscience qu’il est normal de ressentir parfois de la tristesse ou une baisse de motivation et de productivité est un bon début.
Encore une fois, il est courant de se sentir moins bien en cette saison où les journées sont plus courtes, plus froides et plus sombres. Toutefois, si vous éprouvez plutôt un sentiment de désespoir ou d’inutilité, si vous constatez des changements importants dans votre sommeil ou votre appétit ou une perte d’intérêt pour vos activités habituelles, ou si la dépression limite votre fonctionnement habituel, il pourrait être pertinent de consulter un.e professionnel.le en santé mentale.
L’auteure :
Lisa Tomlinson est une professionnelle agréée en santé mentale et la conseillère en bien-être de l’École d’éducation permanente. Elle offre des services de soutien psychologique confidentiels et à court terme aux étudiant.e.s de la formation continue. Elle peut également vous aiguiller vers d’autres ressources au besoin. Prendre rendez-vous ici.