şŁÍâÖ±˛ĄbŐľ

Conseils pour s’adapter à des cours du soir

Google Code for Remarketing Tag - Bloom

L’ajustement à un horaire de soir varie selon quelques facteurs. Peut-être êtes-vous déjà un oiseau de nuit, ou peut-être est-ce pour vous une première expérience qui vous demandera de changer complètement votre routine. Certain.e.s d’entre vous travaillent à des heures plus traditionnelles, alors que d’autres suivent un horaire plus irrégulier. Les cours du soir peuvent être une bénédiction pour les personnes qui ont d’autres engagements et responsabilités, mais veulent tout de même grandir personnellement ou professionnellement.

Malgré tout, les apprenant.e.s peuvent avoir l’impression que le passage à un horaire du soir vient avec son lot de défis. Les cours du soir sont souvent en contradiction avec notre rythme circadien naturel (notre cycle veille-sommeil), qui nous programme à être plus alertes et productif.ve.s durant les heures d’ensoleillement et d’être plus endormi.e.s le soir.

Toutefois, un horaire du soir est parfois inévitable pour certain.e.s. Voici quelques suggestions pour vous adapter à ce nouvel horaire et ainsi, réussir vos cours haut la main :

Planifier. La planification est essentielle les jours où vous avez des cours, surtout si vous travaillez. Si vous vous rendez en classe directement après votre travail, n’oubliez pas d’avoir sous la main quelques petites collations nutritives qui vous permettront de passer à travers la soirée.

Il peut être utile de s’assurer d’avoir tout le matériel prêt pour le cours à l’avance – que ce soit le soir d’avant ou le matin avant d’aller travailler – si vous voulez éviter le stress de dernière minute et la précipitation. Pensez à faire une liste de tout ce dont vous avez besoin ou à avoir un endroit ou un sac désigné pour tout votre matériel scolaire.

Adapter son horaire. Pour certain.e.s, il peut s’agir de se coucher plus tôt la veille des cours pour être bien reposé.e. Pour d’autres, ce peut être d’ajuster son horaire de repas pour s’assurer de s’alimenter avant le cours ou durant la pause et éviter d’être distrait.e par la faim.

Prioriser le sommeil. Il est extrêmement important d’être bien reposé.e; cela peut faire toute la différence dans votre succès universitaire et votre bien-être général. Votre horaire de sommeil peut changer à cause de vos cours du soir puisque vous risquez de retourner à la maison plus tard que d’habitude. Une routine de détente assidue et régulière avant d’aller au lit peut envoyer le signal à votre cerveau et à votre corps qu’il est temps de dormir, même si vous ne pouvez pas vous coucher à la même heure chaque soir. Pour en savoir plus sur le sommeil, consultez cet article.

Participer en classe. S’impliquer en classe et participer, lorsque possible, peut vous aider à rester concentré.e et alerte. En posant des questions et en donnant votre avis et vos impressions, vous pouvez aussi mieux consolider l’information, tâche complexe lorsque votre cerveau est déjà fatigué.

Tisser des liens avec ses camarades de classe. Tisser des liens avec vos camarades de classe peut présenter plusieurs avantages dans un contexte universitaire. Vous pouvez vous entraider pour comprendre la matière, étudier, vous soutenir, et même faire vos déplacements ensemble lorsqu’un cours finit tard.

Garder en tête que c’est temporaire. Concilier cours du soir, travail et famille peut n’être que temporaire pour certain.e.s d’entre vous (à moins que ce soit un choix conscient, évidemment). Pour mettre la situation en perspective, il peut être utile de se rappeler la place que prend votre apprentissage dans le contexte plus général de votre vie et de vos objectifs.

Entre-temps, certaines tâches et activitĂ©s doivent peut-ĂŞtre passer au second plan pendant que vous vous concentrez sur vos Ă©tudes. Bien qu’il soit important de prendre part Ă  des activitĂ©s plaisantes pour garder un certain Ă©±çłÜľ±±ôľ±˛ú°ů±đ, certaines activitĂ©s comme le commencement d’un nouveau projet ou la participation Ă  un comitĂ© peuvent attendre, le temps que votre horaire devienne plus raisonnable.

Gérer son temps libre. Les apprenant.e.s qui étudient à temps plein le soir ou qui ont un horaire moins régulier durant le jour peuvent avoir de la difficulté à planifier leurs journées de façon optimale. C’est un couteau à double tranchant : bien que l’on puisse avoir l’impression d’avoir plus de temps « libre » pour étudier et avancer des travaux, les gens ont souvent besoin de motivateurs extrinsèques (comme le travail et les cours de jour) pour leur fournir une structure. La gestion du temps et la motivation intrinsèque deviennent primordiales avec ce type d’horaire.

Le fait d’avoir une heure de réveil et de début de journée constante, meublée d’un peu d’exercice physique a fait ses preuves auprès de plusieurs. La tenue d’activités comme aller prendre un café entre ami.e.s, des sessions d’étude et des cours de sport, peuvent aussi imiter cette structure externe, comme on a moins tendance à annuler des plans lorsqu’ils incluent d’autres personnes. Envisagez le bénévolat et les événements de réseautage pour vous impliquer ou commencer à bâtir votre réseau.

Nous vous invitons à envisager une, plusieurs (ou même aucune) de ces suggestions. N’hésitez pas à demander de l’aide à votre enseignant.e et vos camarades de classe. Avec du dévouement et de la persévérance, vous arriverez à passer au travers. Cependant, si vous avez de la difficulté à vous en sortir, n’hésitez pas à faire appel à l’aide professionnelle.

En tant qu’apprenant.e à l’École d’éducation permanente, vous avez accès à un éventail de services pour le bien-être. Cliquez ici pour en savoir plus.


Sources:

Back to top