Dans les dernières années, Montréal, mais aussi le Québec en général, sont devenus de hauts lieux du jeu vidéo et de la réalité étendue (RE). Riche d’un généreux patrimoine culturel, d’un écosystème technologique prospère et d’un talentueux bassin de professionnel.le.s de la création, le Québec s’est positionné au centre de l’innovation et de l’avancée technologique.
Aujourd’hui capitale canadienne du jeu vidĂ©o, MontrĂ©al a connu une ascension spectaculaire comme superpuissance du secteur. Son Ă©cosystème technologique prospère, alimentĂ© par un bassin de talents et un environnement collaboratif solides, a attirĂ© des studios de grande envergure, des dĂ©veloppeur.e.s indĂ©pendant.e.s et des adeptes de technologies. Grâce Ă ses Ă©tablissements d’enseignement de renom, comme l’UniversitĂ© şŁÍâÖ±˛ĄbŐľ, qui forment des spĂ©cialistes qualifiĂ©.e.s, MontrĂ©al est devenue un terrain fertile pour l’innovation.
À la tête du secteur du jeu vidéo et de la RE, Montréal peut se vanter d’accueillir plusieurs entreprises notables à l’origine d’importantes avancées. Parmi celles-ci : Ubisoft Montréal, puissance mondiale reconnue pour son excellence. Ce studio doit sa popularité à la création de titres de haut niveau comme Assassin’s Creed et Far Cry. Comptant parmi les plus grands studios de développement de jeux vidéo au monde, Ubisoft Montréal emploie un nombre important de talents divers, notamment des développeur.euse.s, des artistes, des designers, des programmeur.euse.s et du personnel de soutien.
L’influence de la province dans le domaine de la RE est également notable. Les technologies de RE, comme la réalité virtuelle (RV), la réalité augmentée (RA) et la réalité mixte (RM), révolutionnent différents secteurs, du divertissement à la santé en passant par l’éducation et l’architecture. Montréal et le Québec accueillent de nombreuses jeunes entreprises et des studios repoussant les limites de l’innovation en RE.
Le gouvernement du Québec appuie activement le secteur par des initiatives et programmes variés; le crédit d’impôt pour des titres multimédias du Québec et le Fonds des médias du Canada offrent des incitatifs financiers et du soutien pour favoriser la croissance, attirer les investissements et encourager l’innovation. De telles initiatives ont permis au secteur du jeu vidéo québécois de faire sa place au sommet du palmarès mondial.
Un avenir prometteur
Le secteur du jeu vidéo et de la RE à Montréal et au Québec ne montre aucun signe de ralentissement. La convergence des technologies de jeu et d’autres domaines de pointe comme l’intelligence artificielle, la chaîne de blocs et l’infonuagique laissent entrevoir l’offre d’expériences de jeu sans précédent et de nouvelles possibilités de croissance. Par son désir d’innovation combiné à la compétence de sa main-d’œuvre, la province de Québec se trouve en position favorable pour façonner l’avenir de l’industrie.
Montréal et le Québec se sont imposés dans l’industrie du jeu vidéo et de la réalité étendue. L’impressionnant répertoire d’entreprises, les programmes de soutien gouvernemental, l’écosystème collaboratif et la volonté d’innovation ont propulsé la province à l’avant-plan du jeu vidéo à l’échelle mondiale. Au fil de l’évolution de la technologie, on peut s’attendre à ce que la ville et la province restent en tête de peloton et mènent la prochaine vague d’expériences innovantes de jeu et de réalité étendue.
Si vous envisagez une carrière en réalité étendue ou en jeu vidéo et que vous désirez acquérir de nouvelles compétences, explorez nos microaccréditations de 10 semaines sur la conception et le développement en réalité étendue.