Google Code for Remarketing Tag - Bloom
Pédagogies plurilingues dans les programmes universitaires de langues : repenser les méthodes d’enseignement pour autonomiser l’apprenant.e
Pédagogies plurilingues dans les programmes universitaires de langues : repenser les méthodes d’enseignement pour autonomiser l’apprenant.e
Heure: 13 h 30 Ã 15 h HAE
En ligne
La communauté de recherche en linguistique appliquée et en enseignement des langues réclame d’urgence l’élaboration de pédagogies du langage inclusives qui engloberaient toute la diversité linguistique et culturelle du répertoire langagier des apprenant.e.s. En contexte multilingue, comme à Montréal, cette inclusion des répertoires et identités multiples de l’apprenant.e est plus qu’importante; elle est fondamentale pour répondre aux enjeux sociaux et éthiques d’équité, de diversité, d’inclusion et de décolonisation en éducation.
Dans cette conférence, Angelica Galante définira le cadre théorique du plurilinguisme et donnera des exemples d’applications pédagogiques fondées sur la recherche pour les programmes de langues. Elle présentera ensuite les résultats de recherches qu’elle a effectuées au cours des 10 dernières années auprès d’enseignant.e.s et d’apprenant.e.s de différentes langues (anglais, français, espagnol et arabe), des expériences avec les pédagogies plurilingues menées dans des classes de trois villes : Toronto, Montréal et São Paulo.
Les résultats confirment que les pédagogies plurilingues constituent un modèle d’enseignement des langues non hiérarchique facilitant les approches ascendantes, et un transfert d'apprentissage entre l'enseignant et l'apprenant. Et il y aurait de nombreux autres bienfaits à ces pédagogies, dont le développement de l’autonomisation du corps étudiant, du vocabulaire et des compétences plurilingues et pluriculturelles, de l’esprit critique et de l’empathie.
La conférencière conclura la présentation en abordant les avantages des pédagogies plurilingues dans les programmes universitaires de langue et la façon dont le cadre théorique du plurilinguisme contraint les enseignant.e.s de langue à repenser leurs méthodes et croyances pédagogiques en contexte d’enseignement ultradiversifié.
Cette activité se déroulera en anglais.
À propos de Angelica Galante, Ph. D., professeure adjointe à l’Université º£ÍâÖ±²¥bÕ¾
Angelica Galante est professeure adjointe en enseignement des langues à l’Université º£ÍâÖ±²¥bÕ¾, directrice du Laboratoire plurilingue et présidente de l’Association canadienne de linguistique appliquée. Ses recherches portent sur la pédagogie des langues en contexte multilingue et ultradiversifié, les avantages des pédagogies plurilingues, les facteurs sociaux et émotionnels dans le développement du langage, les compétences plurilingues et pluriculturelles ainsi que la formation en enseignement des langues. Elle a remporté en 2019 le prestigieux décerné par le réseau ÉdCan pour souligner l’excellence de sa recherche en éducation, puis reçu en 2021 le prix Heather Reisman et Gerald Schwartz pour l’excellence de son enseignement. Ses travaux figurent dans des revues comme Applied Linguistics, TESOL Quarterly, International Journal of Multilingualism et Applied Linguistics Review.