Le CQDM s'associe à D2R pour renforcer les collaborations entre les chercheurs et l'industrie dans le domaine de la recherche sur l'ARN
Montréal, 28 novembre 2024 – Le CQDM est fier d’annoncer un partenariat stratégique avec l'initiative D2R, de l’ADN à l’ARN, visant à financer des travaux de recherche translationnelle, réalisés en collaboration entre les chercheurs et l'industrie. Cette alliance a pour but de soutenir et d’accélérer le développement et la commercialisation de thérapies innovantes à base d’ARN. Elle aspire à offrir aux patients des options thérapeutiques plus sûres et efficaces, notamment pour traiter le cancer, les maladies rares ou prévenir diverses maladies infectieuses.
Le secteur de l'ARN au Québec connaît une expansion rapide, soutenue par l’implantation de Moderna, l’investissement de 165 M$ du gouvernement fédéral dans l'initiative D2R et la création d’, le pôle ARN du Québec. Cet essor de la filière est également porté par l'expertise scientifique de pointe des chercheurs québécois et la création de nouvelles jeunes pousses intéressées par le développement de modalités fondées sur l’ARN. S’inscrivant dans cette dynamique, le CQDM et D2R unissent leurs forces pour stimuler la création de partenariats public-privé, facilitant ainsi l’émergence de solutions thérapeutiques de pointe qui viendront répondre à d’importants besoins médicaux non-comblés.
Cette nouvelle collaboration s’appuie sur le programme de financement des partenariats majeurs de l’initiative D2R ainsi que sur les . Cette offre conjointe se distingue par l’opportunité unique d’octroyer des subventions pouvant atteindre jusqu’à 2 millions de dollars, par projet sélectionné. Pour toutes questions concernant les modalités de l’offre de financement, veuillez contacter directement Mathieu Paquette, Directeur du développement des affaires au CQDM, au mpaquette [at] cqdm.org ou Janet Prince, Agent de liaison principal avec l'industrie à D2R, au janet.prince [at] mcgill.ca.
« Nous sommes fiers de ce partenariat avec D2R, qui reflète l’engagement du CQDM à offrir un financement pour des travaux de recherche translationnelle ambitieux. Ce partenariat renforcera les collaborations entre les chercheurs et l’industrie dans le domaine de l'ARN, accélérant ainsi le développement de nouvelles modalités thérapeutiques ayant le potentiel d’atteindre des cibles jusque-là jugées inaccessibles » a déclaré Diane Gosselin, présidente et directrice générale du CQDM.
« L'investissement du CQDM souligne le rôle essentiel de la collaboration pour faire progresser le développement des thérapies à base d'ARN », a déclaré Philippe Gros, directeur scientifique en chef de l'initiative D2R. « Ce partenariat permettra aux chercheurs de créer des liens significatifs avec l'industrie, améliorant ainsi le chemin entre les découvertes en laboratoire et les applications dans le monde réel. »
Ìý
- 30 -
Ìý
À propos du CQDM
Facilitateur d’innovation biopharma
Le CQDM est un consortium de recherche biopharmaceutique à but non lucratif dont la mission est de soutenir et de faciliter la recherche et développement collaborative multipartite visant à accélérer la translation ou la transformation de technologies innovantes en solutions répondant à des besoins médicaux non satisfaits, tout en générant des retombées significatives pour l’économie québécoise et canadienne. Pour plus d’informations, consultez le site web et rejoignez-nous sur Twitter/X et .
Ìý
À propos de l’initiative de l’ADN à l’ARN (D2R) : Une approche canadienne inclusive vers des thérapies de type ARN basées sur la génomique
De l’ADN à l’ARN (D2R) est une initiative de recherche révolutionnaire de l’Université º£ÍâÖ±²¥bÕ¾ qui s’engage à faire progresser les thérapies de type ARN basées sur la génomique pour les personnes touchées par des maladies infectieuses, des maladies rares ou le cancer. Grâce à un investissement transformationnel de 165 millions de dollars du Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada et au soutien du gouvernement du Québec, de donatrices et donateurs ainsi que de partenaires du secteur privé, l’initiative D2R permettra de mettre au point des thérapeutiques à base d’ARN novateurs. Pour en savoir plus, rendez-vous sur .
Ìý
Personne-ressource auprès des médias :
Julia Serafino
Responsable Marketing & Communication CQDM
438-543-9498
jserafino [at] cqdm.org
Emily Cholette
Agente de communications principale
D2R | de l'ADN Ã l'ARN
D2R.comms [at] mcgill.ca
Ìý
Ìý