º£ÍâÖ±²¥bÕ¾
D2R est un initiative de recherche interdisciplinaire comportant de nombreux points d’entrée le long d’une filière de découverte.
Une révolution en médecine
L’équipe de D2R mettra à profit des techniques récentes d’analyse transcriptomique et épigénomique issues de la génomique pour déterminer le rôle que jouent des variants d’ADN et d’ARN codants et non codants dans la santé et la maladie. Au moyen de biobanques d’échantillons de patients, de vastes cohortes populationnelles et de données publiques, les équipes de recherche établiront l’utilité diagnostique et thérapeutique de ces variants. Fort de cette information, on pourra mettre au point des médicaments sur mesure à base d’ARN dans le but de réduire des gènes au silence ou de les modifier, de remplacer des protéines défectueuses ou d’améliorer des thérapies cellulaires.
Ces avancées seront réalisées grâce au recours à des méthodes informatiques et statistiques d’avant-garde, reposant parfois sur l’IA, pour l’analyse et l’interprétation de vastes ensembles de données. Par ailleurs, un réseau de collaborateurs du secteur privé issus de divers milieux – clinique, pharmaceutique et biotechnologique – procédera à des essais cliniques aux fins de validation de principe, le tout dans le but d’accélérer l’application des connaissances et la commercialisation. Enfin, l’équipe D2R tirera parti des travaux de haut calibre que mène l’Université º£ÍâÖ±²¥bÕ¾ sur les stratégies translationnelles pour nouer des partenariats qui lui permettront de déployer de vastes moyens de synthèse, de contrôle de la qualité et de biotransformation.
À découvrir :Ìý
Ìý