şŁÍâÖ±˛ĄbŐľ

Plateforme d’imagerie multi-échelles (MuSIF)

Microfibrilles de cellulose dans les cellules épidermiques d'Arabidopsis; spécifiquement marqué avec Calcofluor White.
Image par Amir J Bidhendi et Anja Geitmann.

La plateforme d’imagerie multi-echelles, désigné le « Multi-Scale Imaging Facility » (MuSIF), permet aux chercheurs de réaliser une multitude de prises de vue précises, détaillées et évolutives. L’équipement comprend plusieurs instruments et microscopes qui permettent de capter des images macro ou nanométriques, ainsi que la possibilité de reconstruction en 3D des tissus complexes. Le MuSIF comprend aussi un scanner macro-CT hélicoïdal à haute résolution lequel permet l’observation séquentielle et non destructive de composantes et structures entières.

Bien que le MuSIF serve les intérêts des scientifiques de différents horizons et spécialités, il se distingue des autres centres d’imagerie par son expertise en imagerie végétale et agricole. De fait, c’est la seule installation à l’est du Canada qui s’y consacre. L’expertise va de la plante modèle Arabidopsis en boîte de Pétri jusqu’aux grandes cultures, des pathogènes fongiques des plantes aux tiges des arbres.

L’étude des échantillons végétaux et fongiques posent certains défis : large gamme de composantes autofluorescentes (parois cellulaires, plastes, composés phénoliques…etc.); variabilité inter et intra-échantillon des caractéristiques anatomiques et de la rigidité des matériaux; conditions physiologiques et compositions chimiques; faible perméabilité comparativement aux cellules animales; disponibilités saisonnières variables de certains types d’échantillons. Le personnel du MuSIF possède une expertise dans le fonctionnement, la physiologie et l'anatomie des plantes, ce qui permet à l'équipe de fournir aux utilisateurs les conseils d'experts nécessaires pour la préparation, l'imagerie et l'analyse de leurs échantillons. Bien que cette expertise, axée sur les plantes, rend la plateforme unique, les utilisateurs proviennent d'un éventail beaucoup plus large de disciplines, notamment la biologie animale et humaine, la parasitologie, la science des biomatériaux et la science alimentaire.

La mission et le but du MuSIF peuvent être résumés comme suit:

  • DisponibilitĂ© coordonnĂ©e d'Ă©quipements de haute qualitĂ© pour les chercheurs et les Ă©tudiants diplĂ´mĂ©s
  • Assurer l'entretien et les mises Ă  jour des Ă©quipements
  • Utilisation optimale de l'argent des contribuables en veillant Ă  ce que les Ă©quipements supplĂ©mentaires ne soient pas redondants mais complĂ©mentaires aux Ă©quipements existants et en assurant la longĂ©vitĂ© de l'instrumentation
  • PossibilitĂ©s de formation grâce Ă  des formations pratiques individuelles et des ateliers
  • Conseils d'experts aux utilisateurs internes et externes sur la conception et l'exĂ©cution des expĂ©riences
  • Conseils d'experts aux chercheurs principaux sur les propositions de subventions et l'achat d'Ă©quipement
Back to top