º£ÍâÖ±²¥bÕ¾

Essai sur la prévention contre le VIH au Botswana

Essai INSTRUCT (Inter-ministerial National Structural Interventions Trial)


Young women engage in a activity during a focused workshop
Young women engage in a activity during a focused workshop
Au Botswana, environ vivent avec le VIH. Ce pays se classe donc au deuxième rang dans le monde pour la prévalence la plus élevée du VIH chez les adultes, après le Swaziland. Malgré les efforts de prévention déployés, le taux annuel d’incidence de l’infection au VIH dans la population des adultes de 15 à 49 ans se maintient autour de 1,5 %, ce qui équivaut à 15 000 nouvelles infections par année. Les jeunes femmes du Botswana sont touchées par le VIH dans des proportions largement plus élevées que tout autre groupe. Pour celles qui subissent de la violence conjugale, qui ont des revenus élevés ou plus faibles que celui de leur partenaire, qui sont moins scolarisées et qui sont très pauvres, le risque de contracter le VIH est cinq fois plus élevé que pour les jeunes femmes qui ne présentent aucun de ces quatre facteurs de risque.

Même s’il est reconnu que certains facteurs structurels font augmenter le risque de contracter le VIH, il existe peu d’essais contrôlés portant sur des interventions structurelles qui mesurent leurs effets sur le nombre d’infections au VIH. L’essai (Inter-ministerial National Structural Interventions Trial, ou essai sur les interventions structurelles nationales interministérielles) est une initiative de prévention contre le VIH menée au Botswana qui évalue l’effet d’une combinaison d’interventions comportementales et structurelles ciblant les jeunes femmes et les . Cette étude menée à l’échelle nationale par le et la (NACA) du Botswana est un essai clinique randomisé par grappes (numéro d’inscription ISRCTN54878784) qui consiste à mesurer les effets de certaines interventions sur le nombre d’infections au VIH chez les jeunes femmes. Les interventions qui font partie de l’essai INSTRUCT sont fondées sur le récent essai mené par le CIET au Botswana, en Namibie et au Swaziland. Elles portent également sur une réorientation des programmes gouvernementaux de soutien structurel vers les personnes les plus vulnérables face au VIH.

Travail de terrain dans le district pilote

Au milieu de 2014, de jeunes chercheuses formées ont visité tous les foyers (autant que possible) afin de recenser les jeunes femmes de 15 à 29 ans, de recueillir des renseignements sur leur expérience des programmes de soutien structurel et de leur communiquer des informations simples au sujet des programmes. Les chercheuses ont utilisé des tablettes Android et des logiciels ouverts (open source) pour recueillir les données et les transférer directement dans un serveur central. Cette enquête a confirmé que les connaissances des jeunes femmes sur les programmes gouvernementaux étaient incomplètes, que peu d’entre elles avaient fait une demande et que très peu avaient réussi à profiter de ces programmes.

Le travail effectué dans le district pilote consiste entre autres à former les enseignants et les intervenants communautaires à l’utilisation de la série dramatique audio Beyond Victims and Villains (BVV) pour susciter les discussions sur la violence fondée sur le genre et les risques associés au VIH et pour chercher des solutions locales. Les groupes BVV comprennent non seulement les élèves, mais aussi des membres de tous les segments de la communauté : jeunes femmes et hommes, ainsi que femmes et hommes plus âgés. L’équipe INSTRUCT collabore avec les équipes des programmes gouvernementaux pour trouver des solutions afin de rendre ces programmes plus accessibles aux jeunes femmes. Des ateliers communautaires s’adressant aux jeunes femmes visent à améliorer l’estime de soi et les aptitudes à la communication, en plus d’offrir l’occasion de rencontrer des représentants locaux des programmes afin d’obtenir de l’aide pour présenter une demande d’admission aux programmes pertinents.

Fieldworkers use android tablets to enter survey responses
Fieldworkers use android tablets to enter survey responses

Ìý

Pour en savoir plus :

Back to top