Directeurs scientifiques
¶Ù¾±°ù±ð³¦³Ù±ð³Ü°ù:ÌýAlan Evans
Directrice adjointe:Ìý
Thèmes de recherche
Thème 1: La neuroinformatique et la modélisation computationnelle
Responsable: Blake Richards
« Le cerveau humain est l’ordinateur le plus sophistiqué et le plus polyvalent que l’on connaisse. Il surpasse encore les superordinateurs numériques les plus avancés au monde dans des domaines tels que la perception, le contrôle moteur et la communication. Comprendre cet incroyable ordinateur et le traiter lorsqu’il éprouve des problèmes ne peut se faire sans les connaissances de l’informatique. La tâche à accomplir nécessitera des modèles formels sophistiqués et une neuroinformatique avancée pour l’analyse de données expérimentales. »
Responsable adjoint: Boris Bernhardt
Thème 2: Les modèles mécanistiques des maladies neurodégénératives
Responsable:
« Le vieillissement du cerveau est complexe. Il y a souvent un décalage entre l’ampleur des lésions cérébrales et la gravité des déficits cognitifs : plus de 25% des adultes plus âgés présentant des fonctions cognitives normales répondent tout de même aux critères pathologiques d’une maladie neurodégénérative. Il est essentiel de comprendre les altérations cérébrales et les déficits cliniques connexes pour ralentir l’apparition de maladies neurodégénératives telles que la maladie d’Alzheimer. »
Responsable adjoint: Jean-Francois Poulin
Thème 3: Les neurosciences cognitives appliquées de la plasticité cérébrale
Responsable: Dr. Madeleine Sharp
« Chaque jour et chaque instant nous apportent de nouvelles expériences. Nous devons donc faire preuve d’une grande capacité d’adaptation — nous apprenons constamment du passé et l’appliquons au présent. Ce que nous apprenons et la manière dont nous utilisons cet apprentissage peuvent réellement façonner nos interactions avec le monde. L’étude de cette capacité d’adaptation, de son évolution au cours de la vie et de son influence sur les troubles cérébraux fournira de l’information essentielle pour améliorer la santé du cerveau. »
Responsable adjoint: Nathan Spreng
Theme 4: Population Neuroscience and Brain Health
Responsable:
« Comment pouvons-nous transformer la recherche fondamentale sur le cerveau en aide aux personnes souffrant de problèmes de santé mentale ou de troubles cérébraux? Les avancées considérables réalisées dans le domaine de la recherche sur le cerveau au cours des dernières décennies doivent se traduire par une amélioration de la prévention, des soins et des traitements pour les personnes souffrant de troubles mentaux ou cérébraux. C’est donc le moment idéal pour investir dans la mise en œuvre de nos connaissances sur le cerveau afin d’améliorer les soins de santé. »