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Laurance Ouellet Tremblay

Titre(s) académique(s): 

Photographie de la professeure Laurance Ouellet-TremblayProfesseure adjointe

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Adresse de courriel: 
laurance.ouellettremblay [at] mcgill.ca
Bureau: 
Arts 255A
Biographie: 

Laurance Ouellet Tremblay est professeure de création littéraire au Département de langue et de littératures françaises depuis 2018. Sa thèse portait sur l’engendrement par la parole chez Hervé Bouchard, Pierre Perrault et Hector de Saint-Denys Garneau, et examinait la manière dont ces poétiques offrent une scène d’apparition à l’altérité de la langue. Ses recherches actuelles se concentrent sur ce qu’elle nomme «Ìýla part de scandaleÌý» de la parole créatrice, c’est-à-dire l’inévitable aliénation que le langage suppose au cÅ“ur de l’invention et avec laquelle l’écrivain.e négocie dans la fabrique de l’écriture. Elle a publié deux recueils de poésie et un récit aux éditions La Peuplade. Ìý

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Domaines :

  • Théories et pratique de la création littéraire
  • Littérature québécoise des XXèmeet XXIèmeÌýsiècles
  • Poésie québécoise contemporaineÌý
  • Théories de la parole
  • Psychanalyse
  • Ekphrasis

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Maîtrise en études littéraires (UQAM)

Doctorat en études littéraires (UQAM)Ìý

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Publications (sélection): 

Monographies

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Le scandale et l’incommensurable. Engendrement et assujettissement par la parole chez Hervé Bouchard, Pierre Perrault et Hector de Saint-Denys Garneau, Montréal, Presses de l’Université de Montréal, coll. : « Nouvelles études québécoises », 2021, 203 p.

Henri de ses décors, Saguenay, La Peuplade, 2018, 84 p.Ìý

salut Loup!, Saguenay, La Peuplade, 2014, 94 p.Ìý

Était une bête, Saguenay, La Peuplade, 2015Ìý[2010], 88 p.Ìý

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Direction de numéros de revueÌý

Marc-André Cholette Héroux et Laurance Ouellet Tremblay (dir.),ÌýMoebius, « Tous les serpents connaissent le goût des fruitsÌý», noÌý157, mars 2018, 133 p. Ìý

Lucie Bourassa et Laurance Ouellet Tremblay (dir.),ÌýVoix et Images, «ÌýPoétiques de la paroleÌý: le parler dans l’écritÌý», UQAM, vol. XLIII, noÌý1 (127), automne 2017, 168 p.Ìý

Marc-André Cholette-Héroux et Laurance Ouellet Tremblay (dir.),ÌýMoebius, «ÌýSes plaisirs n’ont pas de remède et ses joies restent sans espoirÌý», noÌý153, hiver 2017, 96 p.Ìý

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Articles et parties de livres

« La littérature vivante échappera toujours à l'hypothèse »,ÌýCaptures, « Hypothèses critiques et littérature québécoise », vol. 7, no 1, mai 2022,Ìý.Ìý

«ÌýLa partition codée de mon désirÌý»,ÌýDélier les lieux, recueil collectif sous la direction d’Hector Ruiz, Montréal, Triptyque, printemps 2018.Ìý

«ÌýEntre leÌýpocaille et le poèteÌý: la ruse de l’écrivain dans le scénario commenté deÌýLa bête lumineuseÌýde Pierre PerraultÌý»,ÌýVoix et Images, UQAM, vol. XLIII, noÌý1 (127), automne 2017, p. 57-67.Ìý

«ÌýUne soirée chez Thomas (là où la ruse ne suffit pas)Ìý»,ÌýFemmes rapaillées (anthologie), Montréal, Mémoire d’encrier, 2016, p. 133-136.Ìý

«ÌýJonathan Lamy ou le fulgurant désir d’être touchéÌý»,ÌýInter, art actuel, noÌý144, «ÌýPoésie autreÌý», été 2013, p.57-58.Ìý

Directions de mémoires et de thèses: 

Boushra Sara, « Peter Pan et l'énigme du désir maternel », 2021.

Myriam Thibault, « Saisir l’impasse du symptôme : métaphore et accumulation dans Les mots pour le dire de Marie Cardinal suivi de L’embouchure », 2021.

Amélie Langlois, « De la lavande sèche/complètement battue suivi de Une merde de témoignage », 2020.

Charles Gauthier-Ouellette, « La survivance du mythe moderne dans L’homme qui a vu l’ours de Patrick Roy suivi de Le crépuscule d’Arlène », 2020.

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