C’est grâce aux financements du Helmholtz International BigBrain Analytics and Learning Laboratory (HIBALL) que le Projet BigBrain a vu le jour. Celui-ci a pour objectif de faire passer le partenariat entre l’Université º£ÍâÖ±²¥bÕ¾ et au niveau supérieur en consolidant l’utilisation et la conception conjointe de technologies d’IA haute performance capables de créer des modèles 3D ultradétaillés du cerveau.
Les équipes de recherche en modélisation cérébrale et en intelligence artificielle (IA) ont de plus en plus besoin de descriptions détaillées de l’organisation interne des régions du cerveau, notamment en ce qui concerne la morphologie locale, la densité cellulaire et la connectivité. Les outils informatiques d’imagerie cérébrale 3D actuels sont incapables de reproduire les détails anatomiques d’un cerveau tout juste prélevé, surtout pour les régions corticales particulièrement complexes et les régions sous-corticales.
La création de l’Atlas BigBrain a permis d’améliorer la précision et la qualité des ressources de neuroimagerie nécessaires à la recherche qualitative et quantitative sur le cerveau, un bond technologique longtemps attendu. Le laboratoire HIBALL souhaite affiner ce modèle en augmentant sa résolution et en y intégrant des données multimodales, en collaboration étroite avec la communauté de recherche en neuroimagerie, en modélisation du cerveau et en intelligence artificielle, pour lui offrir tout son potentiel.
Cofondé par la et l’initiative CSVS grâce à un financement initial du Centre Ludmer, le laboratoire HIBALL conçoit un atlas 3D du cerveau qui combine des données neuroanatomiques, électrophysiologiques et sur les neurorécepteurs. Les méthodes de neuroimagerie actuelles reposent sur des modèles de cerveau précis pour créer des approches fiables d’exploration cérébrale.