NeuroHub est une des infrastructures de base de l’initiative Cerveau en santé, vie en santé. Cette plateforme répond aux besoins des scientifiques en matière de gestion et d’analyse de mégadonnées. Grâce à celle-ci, ils peuvent collecter, stocker et se partager des données, et créer des solutions clés en main pour satisfaire les exigences des financeurs et des grandes revues scientifiques en matière de gestion des données. NeuroHub rend aussi l’analyse de données plus facile, rapide et reproductible. La plateforme outille les équipes de recherche en neuroinformatique, en génomique, en sciences sociales, en biologie et dans d’autres domaines, et est accessible par une simple connexion à un navigateur Web.
À l’aide des systèmes de partage de données de NeuroHub, les utilisatrices et utilisateurs peuvent collaborer facilement avec des partenaires du monde entier au sein d’une plateforme centralisée qui permet la collecte, l’analyse et la diffusion des données. Celle-ci joue le rôle d’une boîte à outils unique qui intègre tout un écosystème de logiciels accélérant la recherche et la collaboration en neuroscience. Elle héberge des logiciels développés à l’externe et à l’interne qui peuvent communiquer ensemble dans NeuroHub pour accélérer les activités de recherche. Qu’il s’agisse de collecte et de gestion de données multimodales dans LORIS, de flux de travail computationnels haute performance et de traitement infonuagique dans CBRAIN, d’informatique interactive avec Jupyter Notebooks ou d’analyse statistiques dans R, NeuroHub offre une solution connectée permettant aux utilisateurs de faire de la recherche à n’importe quelle échelle.
NeuroHub est une des seules plateformes qui héberge des jeux de données classiques en imagerie cérébrale et en génomique, et des données longitudinales provenant d’études comportementales, populationnelles et sociales. En connectant des jeux de données aussi hétérogènes à des métadonnées, la plateforme est capable de fusionner les données existantes et les nouvelles données probantes pour créer l’une des bases de données les plus riches et pratiques du monde.
Ìý